Le premier tome, Entre chiens et loups, m'avait bouleversée. Le deuxième tome, La couleur de la haine, m'avait remuée. Celui-ci, à mon humble avis, s'élève à la hauteur du premier et c'est un nouveau coup de coeur pour moi dans cette série qui me marquera durablement.

* * * Attention, spoilers sur les tomes précédents * * *

A la fin du tome 2, Sephie vient d'avoir une petite fille, Callie Rose, dont le père est Callum. Ce troisième tome est centré sur ce nouveau personnage, cette enfant née d'une mère noire et d'un père blanc. Comment grandir dans une société où le clivage entre les deux races est toujours présent alors que l'on porte en soi les deux couleurs ? Au-delà de ce problème d'appartenance à l'une ou l'autre des deux races, Callie doit aussi apprendre à se construire avec un passé familial douloureux. Callum a été pendu pour acte de terrorisme, le père de Sephy a quitté sa femme et rejette sa fille et sa petite fille "bâtarde", la maman de Sephy a longtemps été alcoolique, la mère de Callum fait du chantage affectif pour garder Sephy et Callie auprès d'elle et Jude, l'oncle maudit, a basculé dans la haine. Sephy, quant à elle, se remet à peine de la mort de Callum et ne parvient plus à aimer. Callie, 16 ans, se retrouve donc au milieu de tous ces membres de la famille plus ou moins cassés, chacun avec ses déboires et ses défauts. Longtemps, on a caché à Callie la véritable cause du décès de son père, elle l'a cru mort d'un accident de voiture depuis sa plus tendre enfance et s'est persuadée que sa mère ne l'aime pas. Un beau jour, la vérité éclate et Callie va devoir vivre avec cette nouvelle image paternelle pas très reluisante. 

Le choix d'aimer fait intervenir plusieurs narrateurs, Callie bien sûr, mais aussi Sephy, Jasmine, Meggie et Jude. Tour à tour, chacun de ces personnages nous raconte l'histoire de son point de vue et le roman est construit sur un va-et-vient entre passé et présent depuis la naissance de Callie jusqu'à ses 16 ans. Dès les premières pages on plonge dans le vif du sujet et la tension est à son maximum. Difficile de reposer le livre, difficile de respirer et de ne pas éprouver d'empathie pour ces êtres cabossés. La violence et les souffrances vécues par les parents de Callie ont rejailli sur elle. C'est une jeune fille intelligente et forte, qui s'est endurcie au fil des ans, a grandi en se forgeant une carapace qu'il lui est difficile de briser. Faire Le choix d'aimer, c'est renverser toutes les barrières qu'elle a érigées autour d'elle et changer son regard sur le monde. Peut-elle seulement y parvenir ? 

Encore une lecture coup de poing qui m'a laissée dans un état difficilement descriptible, à la fois émue, choquée, triste mais aussi avec un soupçon d'espoir, l'envie de croire qu'on peut quand-même surmonter l'horreur et trouver le bonheur au bout du tunnel, ne pas reproduire forcément les erreurs de ses parents et se faire sa propre expérience.

Lecture commune avec Lael
Theoma l'a lu aussi

Titre original : Checkmate
Traduit de l'anglais par Amélie Sarn
Milan (Macadam), 473 pages, 2006 pour l'édition française et 2005 pour l'édition originale