J'ai découvert la plume de Jeanne-A Debats avec sa novella La vieille anglaise et le continent que j'avais adorée. L'autre jour, le billet de Laure m'a interpellée et j'ai eu envie de découvrir ce texte pour la jeunesse. 

Valentin est un jeune garçon condamné à court terme par un cancer incurable. Pour oublier ses souffrances et sa maladie, il joue dès qu'il le peut à un jeu vidéo en ligne qui s'intitule WorldOfDragons. Lorsque Valentin joue, il n'est plus le malade qui a du mal à se mouvoir et s'alimenter, il devient Val6, un jeune dragon qui apprend à voler. Dans le jeu, il a rencontré Mentor7, un joueur expérimenté qui l'a pris sous son aile. 

Valentin passe ses jours couchés à attendre la fin de sa vie. Les médecins ont accepté de le laisser rentrer chez lui et une infirmière vient tous les jours l'aider à faire sa toilette et lui prodiguer des soins. Son père est occupé par l'écriture d'un roman auquel il travaille à l'étage supérieur, et le jeune garçon est donc relativement seul. La découverte du jeu vidéo va changer son quotidien et l'aider à oublier qu'il est condamné.
Voilà un texte qui traite d'un sujet grave dans un univers aux frontières de la science-fiction (pour jouer à WorldOfDragons il faut se faire implanter une puce dans la nuque qui permet ensuite d'incarner son personnage comme si on y était) et l'approche de l'auteur m'a totalement séduite. En quelques pages à peine le décor est planté, on connaît déjà l'issue de l'histoire, mais c'est la façon dont elle est racontée qui est incroyable. Sont alternés les passages où Valentin est offline, dans son lit, et ceux où il incarne Val6, le jeune dragon. 
La fin est absolument magnifique et ce texte m'a bouleversée. 

L'envol du dragon fait partie de la collection Mini Syros, des romans très courts (40 pages) au prix mini (2, 95 €). 

Syros (Mini Syros Soon), 40 pages, 2011