Après ma lecture de Divergent, j'ai eu envie de rester dans l'univers de la dystopie. Je me voyais mal passer sans transition à une lecture légère et ce titre s'est avéré être un excellent choix puisqu'il s'inscrit dans le genre mais avec moins de violence et de dureté que dans Divergent.

Gaia habite à l'extérieur de l'enclave, une ville entourée d'un mur hautement surveillé. A l'intérieur vivent les privilégiés. 
La mère de Gaia est sage-femme, et tous les mois elle doit "avancer" à l'enclave les trois premiers nouveaux-nés qu'elle a fait naître. Une fois l'accouchement terminé, elle a exactement 90 minutes pour apporter le bébé à la nursery de l'enclave. L'enfant sera alors adopté par une famille qui l'élèvera comme le sien. 
Gaia maintenant âgée de 16 ans assiste depuis quelques temps sa mère dans son rôle de sage-femme et bientôt elle se débrouillera toute seule. 
La vie suit tranquillement son cours malgré les difficultés du quotidien mais un soir, les parents de Gaia sont arrêtés et conduits dans l'enclave. De quoi les accuse-t-on et que va-t-il leur arriver derrière le mur ? Gaia est d'abord persuadé qu'ils vont vite rejoindre leur domicile, puis, les jours passant, elle perd espoir et décide d'aller les retrouver.

L'essentiel du roman tourne autour de ces naissances et de ce fameux quota de 3 bébés que chaque sage-femme doit avancer à l'enclave tous les mois. Pourquoi cet avancement existe-t-il et comment en est-on arrivé là ? En suivant Gaia et sa propre histoire, on découvre peu à peu le fonctionnement de l'enclave, ses dérives aussi. Gaia est une battante, une jeune fille intelligente et hardie, elle ose braver l'interdit et remettre en question un système que tout le monde accepte par habitude. 
Il se dégage une atmosphère particulière de ce premier tome qui m'a beaucoup touchée. Pas de tension très forte dans ce livre, mais tout de même des révélations qui bousculent et des évènements qui font mal. Ce n'est pas une histoire facile même si on y trouve parfois un peu de douceur.
La fin donne furieusement envie de lire et découvrir la suite. Ça tombe bien, le tome 2 est prévu pour l'automne.
Je poursuivrai cette série sans aucun doute, j'ai beaucoup apprécié cet univers.

PS : j'adore le ruban en bas de la couverture qui prend toute sa signification à la lecture.


L'avis de Miss Tentatrice number one !


Titre original : Birthmarked
Traduit de l'américain par Hélène Bury
Mango, 396 pages, 2010 pour l'édition originale, 2011 pour la traduction française