La vieille anglaise et le continent (Jeanne-A Debats)
jeudi 23 avril 2009
Autant certains livres peuvent me rendre prolixe, autant celui-ci me laisse muette. Il m'est bien difficile de m'exprimer sur cette lecture... D'abord parce qu'elle est atypique, ensuite parce que La vieille anglaise et le continent est un livre qui se vit, se ressent, plus qu'il ne se raconte.
Il y a une véritable poésie dans l'écriture de Jeanne-A Debats. Quel talent ! Etre capable d'ancrer le lecteur dans une histoire, qui, de prime abord, semble peu convaincante et tellement irréelle, et le faire ainsi voyager dans les profondeurs et vivre par procuration dans la peau d'un cachalot, c'est du grand art. Les mots résonnent encore en moi alors que j'ai tourné la dernière page de cette novella il y a déjà plusieurs jours. Un voyage magique qui m'a profondément touchée. Seul regret, que ce récit soit si court. J'aurais voulu rester plus longtemps dans cet univers, j'aurais aimé des développements, je ne voulais tout simplement pas refermer ce livre. Quand l'écriture se marie avec l'océan, voilà ce que ça donne, un petit bijou.
Les avis de Fashion (merci pour cette superbe découverte), Amanda, Coeurdechene et Brize

Griffe d'encre (collection Novellas) - 77 pages
Commentaires
Tu n'en dis pas beaucoup, mais ça me donne tout de même bien envie d'essayer!
Bon, eh bien moi, je n'ai rien ressenti du tout, et je me sens un peu seule dans mon cas
Tu m'intrigues, je sens qu'il va falloir que j'en prenne bonne note !
C'était mon coup de coeur de l'été dernier, aussi je peux très bien comprendre ce que tu as ressenti !
Effectivement c'est assez osé d'écrire toute une histoire du point de vue d'un cachalot ! Mais ton billet me donne envie de découvrir ce livre.
J'adore ce genre de roman. La référence au cachalot me fait penser au Monde du bout du monde de Sépulveda.
Bon courage pour la fin de déménagement de tes messages.
Je voulais dire de tes critiques (sur ton autre blog).
@maijo : C'est justement mon problème, je n'aime pas faire des résumés de bouquins (et d'autres que moi sont bien plus doués pour le faire), simplement laisser des impressions sur mes lectures et donc des fois j'en dis très peu. Mais je te garantis que ce bouquin est génial !!!
@SBM : Les goûts et les couleurs... heureusement que nous n'avons pas tous la même perception, ce roman n'était pas fait pour toi, tout simplement, il ne faut pas te sentir exclue !
@Brize : j'ai rajouté un lien vers ton billet !
@Leiloona : Ton commentaire m'a fait éclater de rire !!! Alors je rectifie (faut dire que je n'ai pas été très claire dans mon billet), la narration ne se place pas en permanence du côté du cachalot !!! Il faut le lire, tu comprendras !!!
@Edelwe : Merci, j'ai enfin terminé !!
Tu me donnes vraiment envie avec ton billet ! La couverture est, quant à elle, magnifique !
@Celsmoon : toutes les couvertures chez Griffe d'encre sont magnifiques !
J'ai eu envie de le lire, notamment en lisant le billet de lhisbei, entre autres...
Beaucoup de choses m'attiraient dans cette Novella, mais finalement, la "rencontre" n'a pas eu lieu. Je n'ai pas vraiment accroché...
@sylvie : Ton utilisation du terme "rencontre" est très appropriée, il me semble en effet que typiquement avec ce genre de livre, il s'agit d'une rencontre avec le lecteur. C'est dommage qu'elle n'ait pas eu lieu pour toi.