Passage du gué (Jean-Philippe Blondel)
mercredi 4 novembre 2009
Lorsqu'il m'avait dédicacé son roman, Jean-Philippe Blondel avait écrit : " Trois personnages (quatre ?) cabossés mais vivants, tellement vivants - j'espère qu'ils sauront vous toucher. "
Sans aucun doute, la réponse est OUI. Touchée, je l'ai été, émue, bouleversée même, par moments. Un certain passage (que je ne dévoilerai pas par égard pour les futurs lecteurs de Passage du gué) dépourvu de ponctuation ainsi que l'épilogue de l'histoire ont fait monter en moi une émotion très forte.
Je crois que je suis définitivement acquise à l'écriture de Jean-Philippe Blondel. Troisième roman que je lis de lui, et comme les fois précédentes j'ai énormément aimé. C'est encore cette façon bien particulière qu'il a de construire son texte (ici en faisant alterner la narration entre les trois principaux personnages), ce style simple et direct mais tellement percutant. Quand on lit Blondel on pénètre dans les âmes, c'est tellement humain et c'est beau. Quand je lis, j'aime voyager, découvrir des mondes magiques, irréels, partir loin, loin du quotidien, de ce que je connais. Avec Blondel rien de cela, on est confronté à des histoires ordinaires, à des hommes et des femmes qui font partie de notre existence. Mais la façon de les faire vivre, exprimer leurs sentiments, transcende tout et captive la lectrice que je suis. Il y a un vrai talent, une plume juste et sensible que j'aime. Ça ne s'explique pas, ça se ressent.
Avec Passage du gué, l'auteur aborde un sujet plus grave que dans les deux autres romans que j'ai lus de lui et pourtant le récit ne sombre pas dans quelque chose de douloureux. C'est tendu, c'est fort, mais malgré tout il y a derrière une lueur de vie et d'espoir, et en cela j'ai compris après avoir terminé ma lecture tout le sens de la dédicace que j'avais reçue. Ces personnages qui sont abîmés par la vie continuent de l'aimer malgré tout, de façon instinctive. C'est un message extrêmement positif ; même confrontés à la pire des épreuves on continue de lutter car on est programmé pour vivre.
Ici cette lutte s'inscrit dans une relation triangulaire complexe. Chaque personnage donne et prend aux autres. J'ai aimé ces échanges, ces regards, ces liens qui se tissent entre Myriam, Thomas et Fred. Encore une fois on plonge au cœur de l'humain. Jean-Philippe Blondel est un sociologue à sa manière.
Difficile d'en dire plus sans faire trop d'introspection, simplement vous dire que c'est une réelle découverte que cet écrivain et que j'aimerais vous donner envie, à vous aussi qui me lisez, de franchir à votre tour ce gué.
Robert Laffont - 306 pages
Commentaires
C'est réussi! J'ai très envie de franchir le gué! Je note.
Ouf ! Au moins une des deux séduite !
Passage du Gué a été pour moi un véritable coup de poing, il fait partie de ces rares lectures qui vous marquent irrémédiablement, et c'est toujours avec un peu d'émotion que je repense à Fred, Myriam et Thomas.
Je n'ai pas été séduite comme toi, je crois que l'auteur reste finalement beaucoup trop discret, il ne va pas au coeur de ses personnages, dans leurs tripes, et moi, je suis restée à la porte... Et oui, je raconte plus l'histoire que toi, parce que même s'il n'arrive qu'au milieu du roman, l'événement douloureux est le thème principal. Mais tu as peut-être raison, j'en dis trop...
Arghh à chaque fois que je lis un bon billet sur cet auteur, je me dis "mince, je ne l'ai toujours pas lu", et puis ce matin, j'ai aussi lu un billet négatif, et là je me dis "bon, ce n'est pas grave de passer à côté de cet auteur.
Je crois qu'il va falloir que je me fasse ma propre idée ! :P
Je n'ai pas lu celui-ci (enfin... pas encore !) mais j'avais beaucoup aimé "accès direct à la plage" et un autre titre de l'auteur qui m'échappe sur le moment.
J'avais adoré Accès direct à la plage, mais pas du tout Juke-box
J'ai dans ma PAL 1979, que je vais faire remonter 
Je crois que je l'avais noté! Je renote vu ton avis!
@Naniela : Chic !
@Laurence : Pour moi ce n'est pas un coup de poing mais séduite je l'ai été.
@Ys : Je comprends ce que tu veux dire. En fait quand je lis Blondel maintenant je sais ce que je cjerche, c'est une émotion particulière, parce que j'aime son écriture et donc je ne ressens pas la frustration que tu as dû éprouver. Pour vibrer davantage avec des personnages je lis autre chose.
Mais je comprends qu'on n'accroche pas, c'est particulier. Pour le spoiler, en fait c'est un regard très personnel que j'ai. Quand je rédige un billet j'essaie toujours d'en dévoiler le minimum sur l'intrigue car moi-même je n'aime pas savoir ce qui va se passer avant de lire.
@Leiloona : Oui, je crois que c'est la meilleure solution !!
@sylire : Tu l'as dans ta PAL ?
@Meria : C'est marrant, sans l'avoir lu je crois que Jukebox ne me plairait pas. Et je pense que celui-ci te plairait !
@Edelwe : Surligne !
J'ai déjà lu toris romans de Blondel (pas celui là cependant) et à chaque fois j'ai été trop touchée pour pouvoir même écrire un billet (je sais c'est mal !) j'ai Juke box dans ma pal (old pal) et je m'en réjouis d'avance... passage du gué me fait peur cependant à cause de son thème mais je verrai...
@yueyin : A bon, à ce point ??!
Déja noté, mais je souligne après t'avoir lue !
Le style et l'écriture de Blondel sont tout simplement fantastiques, mais je dois avouer que ce roman m'a moins plu que les autres que j'ai lus... un sujet un peu trop touchant peut-être!?
@liliba : Bien !
@aBeiLLe : Peut-être que ça vient du sujet effectivement...
Ça me fait plaisir que tu aies aimé, j'adore cet auteur ! :D
@Restling (is back) : Et ma découverte n'est pas finie !
Il est sur ma Pal depuis un moment; il serait peut etre temps que je le fasse remonter!
@Noryane : Tout dépend si c'est une priorité ou pas !