Blue Cerises Saison 1 ~ Octobre (Cécile Roumiguière, Jean-Michel Payet, Maryvonne Rippert, Sigrid Baffert)
lundi 2 novembre 2009
Bon. Ce n'est pas une mince affaire que de parler de cet OLNI (Objet Littéraire Non Identifié).
Surtout après le sublime billet d'une certaine miss E.
D'ailleurs c'est de sa faute, à elle, si j'ai cédé une fois de plus à la tentation...
Les Blue Cerises, kesako ? Une bande de jeunes, quatre adolescents âgés de seize ans, deux filles, deux garçons. Amos, Satya, Zik et Violette. Quatre amis unis par un secret, un événement qui a bouleversé l'été de leurs quatorze ans.
Quatre personnages, quatre petits livres, quatre auteurs et quatre blogs. Ça semble superficiel, ça sent le produit marketing à plein nez... Mais qu'est-ce que c'est réussi !!!
Je dis chapeau.
Chapeau pour la cohérence entre les quatre récits qui, vous l'aurez compris, n'en font qu'un à quatre voix. Chapeau pour cette écriture de qualité, homogène, un sacré tour de force quand on sait que derrière chaque texte se cache une plume différente.
Quatre carnets tout minces qui racontent le quotidien de ces adolescents. On retrouve donc naturellement des thèmes universels, l'amour, le racisme, la sexualité, etc. Un quotidien raconté d'une telle façon que l'on ne s'ennuie pas une seconde. Le style est vivant, enlevé, c'est frais sans être creux, drôle, émouvant. Les héros de ces journaux intimes sont terriblement attachants, touchants.
En résumé, une vraie lecture-doudou à déguster de 15 à 99 ans.
Cette histoire va, semble-t-il s'étendre sur plusieurs saisons. Les quatre premiers volumes que je présente ici sont ceux de la saison 1 (octobre) dont l'action se déroule pendant les vacances de la Toussaint. Une saison 2 intitulée novembre est déjà parue, inutile de préciser que je vais rapidement me la procurer pour la lire !
J'oubliais, chaque volume coûte, devinez... 4 euros !
Quand je découvre ce genre de pépite sous un concept si sympathique et original, j'applaudis des deux mains. Jeunes ou moins jeunes, lisez, les Blue Cerises !
Emmyne, un grand merci pour cette jolie découverte !
Le site de la série des Blue Cerises
Milan (collection Macadam)
Saison 1 / Octobre


Violette ~ L'amour basta ! (Cécile Roumiguière) - 56 pages
Amos ~ Cibles mouvantes (Sigrid Baffert) - 58 pages
Zik ~ L'ange des toits (Maryvonne Rippert) - 54 pages
Satya ~ L'attentat (Jean-Michel Payet) - 62 pages
Commentaires
Nous nous croisons ce matin :). Ravie que cette lecture t'ai emballée, j'avais peu de doute, et je note la formule OLNI. Comme toi, je me suis posée la question marketing ( c'est la journée :), mais je crois que cette série est au-delà, vraiment dans un nouveau concept très contemporain. Et c'était tout de même un pari. Gagné à mon avis. Je suis impatiente de rencontrer les Blue Cerises à Montreuil. En revanche, 12 ans, c'est un peu court, non ?
J'avais très envie de découvrir cet OLNI suite au billet d'Emmyne, tu en rajoutes une grosse louche, je suis cuiiiiite.
Je crois que ça mérite d'être noté!
Bonjour, et merci pour cette critique.
Juste cette info: notre démarche avait démarré bien avant qu'on trouve un éditeur. Cécile avait imaginé le concept, et nous avons inventé ensemble le format et le modus operandi. Nous avons dû convaincre un éditeur que cette formule pouvait être attractive, et nous tenions à ce que le prix en soit très doux. Donc, laboratoire littéraire avant d'être "marketté" par Milan.http://www.cecileroumiguiere.com/li...
J'attends avec impatience de pouvoir les lire
J'ai entendu parler d'une lecture commune sur 84 charring street... je viens de le finir, si vous m'accepter je serais ravie de publier mon billet en même temps que vous 
j'avais déjà repéré cette série, tu renforces mon intérêt
Bon, ca y est, il me la faut, cette série!!
"une vraie lecture-doudou " -) on en revient toujours aux vraies valeurs !
pour moi aussi, cela avait une lecture - cet été - qui m'avait enchantée !!!!!!!!
@emmyne : Tu as totalement raison, 12 c'est bien trop jeune, j'ai pas réfléchi en l'écrivant, je corrige donc à 15 ans, est-ce que cela te semble plus raisonnable ?
@fashion : Pas grave, c'est très court, ça se lit viiiiiiiiiiiiiiiiite !!!
@Isabelle : Oh que oui !
@MRippert : Merci pour cette précision. Ne vous méprenez pas sur ma remarque concernant l'aspect marketing... J'ai mentionné cela pour justement prendre le contre-pied et expliquer toute la qualité de cette histoire. Je ne voudrais pas que des lecteurs s'arrêtent à l'apparence de ces livres...
@herisson08 : Bien volontiers pour la lecture commune, je vais te rajouter !!
@yueyin : Tant mieux !
@Karine:) : Tu vas adorer ! Enfin j'espère !!
@Clarabel : Ah, donc voilà une autre de tes lectures-doudous !
En effet, voilà une lecture qui me conviendrait bien! Besoin d'un doudou littéraire! :D
@Marie L. : Et bien alors fonce !
enfin je les ai! et j'ai devore le premier alors que j'etais encore dans la bibliothèque et c'est un vrai coup de coeur!
@Noryane : Ah, super, j'en suis ravie !!!!