Un soupçon légitime (Stefan Zweig)
samedi 31 octobre 2009
Un soupçon légitime est la seconde nouvelle de Zweig inédite en français et publiée par l'éditeur Grasset après la sortie l'an dernier de Voyage dans le passé.
Comme j'avais aimé cette dernière, j'ai donc été curieuse de découvrir ce texte inédit.
Même principe que pour Voyage dans le passé, la nouvelle est proposée dans les deux langues, en français puis dans sa version originale en allemand. L'ouvrage de petit format est d'excellente facture, la présentation soignée (j'aime beaucoup la photo de couverture), bref on a entre les mains un beau livre broché. Détail peut-être futile, mais qui augmente mon plaisir de lecture.
L'histoire de ce Soupçon légitime ne présente rien d'extraordinaire, si ce n'est son thème que j'ai trouvé plutôt original. L'issue de cette nouvelle est largement prévisible, on sait assez rapidement où l'auteur va nous conduire mais malgré cela on a envie de lire jusqu'à la dernière ligne. Non pas pour vérifier notre hypothèse, mais pour le plaisir de déguster cette écriture superbe. Ai-je déjà dit que je la trouvais sublime ?! Bien que ce texte m'ait transportée moins loin que les deux autres que j'ai lus de Zweig (seules références pour moi à ce jour), j'ai une nouvelle fois passé un moment de lecture délectable et rien que pour cela, je recommande ce titre.
Grasset - 139 pages (dont la moitié en allemand !)
Commentaires
Comme "Le voyage dans le passé" je l'emprunterai à la biblio car il a l'air vraiment rapide à lire... même si cette écriture se savoure...
Il faut vraiment que je me mette à relire Zweig ! (Surtout que ces romans étant courts, ça fait vite du vide dans la PAL. ;-))
Oh il me le faut !!!
Appréciant énormément Zweig et étant absolument résolue à découvrir toute son oeuvre, je ne peux qu'être tentée par cette nouvelle
Il n' y a pas de honte à avoir! chacun ses goûts. Si on aimait tous la même chose...quel ennui!
Je suis chanceuse, il m'a été offert :)). Je suis une inconditionnelle de Zweig, je ne peux pas être déçue, j'aime tellement la plume.
J'avais pourtant dit que je n'écrirais plus aucun titre sur ma LAL
Mais là, c'est un cas de force majeure !
Dire que "Voyage dans le passé" attend toujours dans ma PAL...
Je l'ai vu à la librairie mais je l'ai reposé : la dernière fois, Zweig m'a déçue ... et ça commence à m'agacer de voir des nouvelles inédites de Zweig être publiées tous les six mois.
Un Zweig, cela ne se refuse pas
de plus vu le format il ne va pas lester longtemps ma PAL
Ça ne fait aucun doute : je craquerai en temps voulu
@kathel : Très rapide malheureusement
@Cynthia : Elle va tenter bon nombre de lecteurs !
@Edelwe : Honte de quoi ?? Ton commentaire ne serait-il pas destiné à mon précédent billet ?
@emmyne : Jolie cadeau ! Tu me diras ce que tu en as pensé ?
@Meria : Exactement ! : o )
@Stephie : Et bien il faut le lire, très court !!!
@Leiloona : Pas tous les 6 mois, tous les ans !
Je comprends ton point de vue, il ne faut pas se voiler la face, c'est commercial, mais tant pis, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces nouvelles !
@Michel : On peut même dire que ça ne compte pas dans la PAL tellement il est court !!!
@In Cold Blog : T'as le temps, de toute façon il est mort ! Bon ma blague est pas de très bon goût mais j'aime faire dans le cynisme, j'espère que tu me pardonneras !!
Tout est toute pardonnée (j'adore ce genre d'humour noir) ;-D
merci pour cette présentation, je dois avant tout lire d'autres oeuvres de Stefan Zweig avant de m'atteler aux oeuvres inédites!
@In Cold Blog : Bon ça va alors ! Je préfère néanmoins prévenir car parfois cela choque les gens, ce qui n'est pas mon but... Si tu veux je t'envoie mon exemplaire.
@Lael : Pour ma part je n'ai pas fait les choses dans l'ordre !
J'avais bien hâte de voir les commentaires sur cette nouvelle. C'est certain que je finirai par succomber, j'adore Zweig!!!
@Karine:) : Moi je le découvre à peine, ce n'est que ma troisième lecture de cet auteur, mais j'adore.
C'est drôle de voir Stefan Zweig dans la liste de la Rentrée Littéraire 2009.
Évidemment, j'ai très envie de le lire et comme toi, j'aime beaucoup la photo de la couverture.
@Restling : Oui c'est vrai que c'est drôle, je me suis fait la même remarque !!