Un soupçon légitime est la seconde nouvelle de Zweig inédite en français et publiée par l'éditeur Grasset après la sortie l'an dernier de Voyage dans le passé.
Comme j'avais aimé cette dernière, j'ai donc été curieuse de découvrir ce texte inédit.
Même principe que pour Voyage dans le passé, la nouvelle est proposée dans les deux langues, en français puis dans sa version originale en allemand. L'ouvrage de petit format est d'excellente facture, la présentation soignée (j'aime beaucoup la photo de couverture), bref on a entre les mains un beau livre broché. Détail peut-être futile, mais qui augmente mon plaisir de lecture.

L'histoire de ce Soupçon légitime ne présente rien d'extraordinaire, si ce n'est son thème que j'ai trouvé plutôt original. L'issue de cette nouvelle est largement prévisible, on sait assez rapidement où l'auteur va nous conduire mais malgré cela on a envie de lire jusqu'à la dernière ligne. Non pas pour vérifier notre hypothèse, mais pour le plaisir de déguster cette écriture superbe. Ai-je déjà dit que je la trouvais sublime ?! Bien que ce texte m'ait transportée moins loin que les deux autres que j'ai lus de Zweig (seules références pour moi à ce jour), j'ai une nouvelle fois passé un moment de lecture délectable et rien que pour cela, je recommande ce titre.


Grasset - 139 pages (dont la moitié en allemand !)