Après ma première rencontre (merveilleuse) avec l'auteur, et suite aux nombreux conseils qui m'avaient été prodigués (en fait si je résume, on m'a recommandé de lire l'intégrale des œuvres de Zweig !), j'ai emprunté il y a quelques jours ce texte inédit (enfin inédit... pas pour la blogosphère en tout cas !) dont on dit tant de bien.

J'ai retrouvé dans cette nouvelle tout le charme unique de cette écriture qui m'avait envoutée dans Le joueur d'échecs. Une histoire d'amour somme toute banale, une séparation et des retrouvailles ratées, et au milieu le vide, ou presque. Je caricature, mais finalement il ne se passe pas grand-chose dans ces pages... Et pourtant ! Il se dégage une espèce de force incroyable de ce texte, l'auteur parvient à transcender les états d'âme des personnages avec une économie de mots. Les sentiments de désir, de séparation et de manque dépassent le cadre de l'écrit et prennent vie dans l'esprit du lecteur.

Quelle plume ! C'est tout simplement superbe ! Vous lirez d'autres billets consacrés à Zweig dans ce navire, c'est une certitude !

Les avis de In Cold Blog, Catherine, Fashion, Karine, Stéphanie et Leiloona

Grasset - 172 pages (dont la moitié en allemand !)