Le Grand Meaulnes (Alain Fournier)
samedi 3 octobre 2009
Voilà un livre aussi sinistre que sa couverture. Faut croire que je suis vraiment fâchée avec les classiques ces derniers temps...
François Seurel, jeune garçon dont les deux parents sont instituteurs (le pauvre !) vit dans un petit village du Cher où il ne se passe absolument rien. La venue du Grand Meaulnes, un camarade de classe secret, va bousculer son existence.
Le grand Meaulnes est un roman étrange qui touche au merveilleux.
Seulement, si je dois admettre que cet aspect est admirablement rendu, notamment dans la scène où Meaulnes séjourne au domaine mystérieux, cela ne m'a pas touchée du tout. Loin d'éprouver du plaisir dans cette lecture, je me suis ennuyée ferme et sans la lecture commune qui était prévue j'aurais probablement abandonné cet ouvrage avant la fin. J'ai mis un temps fou pour venir à bout de ces pages, espérant en vain que mon intérêt allait se réveiller. Le dernier tiers du roman se révèle légèrement moins soporifique que le reste mais il ne se passe rien d'extraordinaire pour autant.
En réalité, il me semble que mon regard sur ce roman est totalement subjectif et que je suis peut-être passée à côté. J'ai eu l'intuition que c'était un bon livre, sauf qu'il n'était pas pour moi. L'ambiance est glauque à souhait, les personnages ne respirent pas la gaité, et à force, cette lecture m'est devenue pénible.
A cela, je rajouterai que le personnage du Grand Meaulnes m'est profondément antipathique ; dès sa première apparition il m'a déplu. Son côté pessimiste et négatif a fini par me taper sur nerfs, et j'ai trouvé agaçant qu'il se refuse au bonheur après l'avoir cherché pendant près de 200 pages ! Bref, trop c'est trop.
Je suis curieuse de connaître les avis de mes camarades ; j'ai déjà une petite idée sur celui de Caroline puisque nous avons échangé nos impressions en cours de lecture.
Fayard (collection Le livre de poche) - 278 pages
Commentaires
Eh bien oui, je suis d'accord avec toi! Mon billet est en ligne depuis quelques minutes et j'ai bien lu le tien et celui de Caroline (j'attends de connaître celui de Marie car je n'ai pas son adresse) : nos avis sont similaires! Tu es peut-être un peu plus tranchante que moi dans tes propos mais c'est idem. Encore un classique pour lequel je n'ai pas saisi pourquoi c'en est un!
Ben il restera un peu plus longtemps dans ma bibliothèque, celui-là. Je ne risque pas de le lire tout de suite !
Un livre étrange! j'ai aimé l'écriture, l'ambiance, mais j'ai trouvé les personnages insupportables!
décidément je suis à contre courant cette fois ci, je n'ai pas fait de bilelt (evidememnt) mais cje l'ai lu cet été et je me suis trouvée complètement fascinée par l'ambiance et l'écriture, l'histoire moins mais l'ensemble m'a beaucoup plu... ça doit être moi qui suis bizarre !
Je n'aime pas du tout ce roman. Je le trouve, tout comme toi, glauque et ennuyeux. C'est marrant, j'en parlais hier avec une collègue qui en est fan et qui le fait lire à ses élèves de 4è, elle m'a un peu prise pour une extra-terrestre quand je lui ai dit que c'était le genre de roman que je ne ferai jamais lire.
Je l'avais trouvé intéressant mais chiant. Je déteste cette sensation : comme si mon cerveau avait un avis et mon coeur un autre, tu vois? Tu sens que c'est bien, que c'est talentueux, habile etc. mais ça tu as hâtes d'en finir pour abréger tes souffrances...
Lecture d'adolescence dont j'ai un très bon souvenir. Mais qu'en serait-il maintenant, si je le relisais ? Mystère...
Je l'ai lu plusieurs fois ado et je n'ai absolument pas cette impression. Pour moi c'était un très beau livre ! Tu me donnes envie d'y replonger pour confronter mes souvenirs à une relecture.
Un livre qui me suit partout depuis mon adolescence. Tu l'auras compris : je l'adore ! Je ne me l'explique pas. Il me fascine, me fait rêver. J'imaginais entendre "Le Bal des Lazes" lors de la fête.
Par contre la dernière adaptation cinématographique n'est guère terrible si ce n'est justement ce passage
Comme toi, je n'ai pas été tellement emballée par cette lecture... Et le personnage du Grand Meaulnes ne m'a beaucoup plu non plus.
Je n'ai pas lu de bons commentaires à son sujet jusqu'à maintenant... je l'ai déjà lu et je n'ai pas aimé moi non plus!!
Nous avons exactement le même avis jusqu'au fait que le dernier tiers est légèrement mieux que le reste. Mais tu sais que je me suis presque autant ennuyée que toi. Par contre, je ne vois pas du tout où est le merveilleux dans ce livre... Et je n'y avais pas pensé, mais c'est clair que l'ambiance de ce roman est glauque. C'est surement cela qui m'a déplu vraiment !!
À lire tous les commentaires ci-dessus, je me demande si ce n'est pas le genre de livres qu'il faut lire à l'adolescence ou pas du tout. J'en garde un souvenir ébloui! C'est décidé, je ne le relirai pas pour en conserver le souvenir intact!
@Diane : classique ne signifie pas forcément chef-d'oeuvre !
@Bouh : Désolée !
@Edelwe : Au moins tu as aimé l'écriture, c'est déjà pas mal !
@yueyin : Je ne pense pas que tu sois bizarre... Comme je le disais dans mon billet, je peux comprendre que l'on apprécie ce livre, simplement moi je suis passée à côté.
@fashion : J'avoue que ce n'est pas le genre de bouquin que je mettrai entre les mains de mes fils plus tard...
@kali : "abréger tes souffrances", tu m'as bien fait rire, mais c'est exactement ça !!!
@Brize : Bonne question ! Je ne pense pas pour ma part que j'aurais apprécié plus jeune.
@praline : Il semble que ce livre ait suscité des avis totalement opposés, soit on l'adore soit on le trouve ennuyeux !!
@uncoindeblog : Hum ! J'avoue que je n'ai guère envie de voir une adaptation ciné tellement le livre m'a ennuyée, mais comme je le disais à Yueyin, je peux comprendre qu'on aime beaucoup ce roman.
@Mariel : Il m'a paru vraiment antipathique.
@Jules : Et bien, faut croire qu'on a les mêmes goûts en matière de classiques !!
@Caro[line|#c902] : Ben si quand-même, la fête au château mystérieux et puis toute cette atmosphère, c'est du merveilleux, non ? Et pour êtr glauque, c'est glauque !!
@Grominou : C'est peut-être ça la clé ! Effectivement, il semblerait que la plupart des personnes l'ayant aimé l'ont lu très jeune !
C'est bizarre car toute cette fête au château ne m'a pas du tout paru merveilleuse. Je suis totalement passée à côté !
Je ne crois pas l'avoir lu. En tout cas, ce n'est pas ton avis qui va me faire me jeter dessus.
Lu au collège, j'avais beaucoup aimé, mais j'en garde un souvenir un peu brumeux...
Il s'agissait pour moi d'une lecture scolaire imposée. J'ai du le lire il y a 9-10ans... Mais globalement, mon avis rejoint le tien. Les personnages de ce roman m'ont un brin énervée, moi aussi...
)
Et, comme Caroline, rien, dans ce roman, ne m'a paru merveilleux. Pas même la fête au château. (Irréaliste, certes, mais pas merveilleuse
@Caro[line|#c909] : @Reka : Il y a plusieurs sens au terme merveilleux. Ici j'ai employé le terme merveilleux en tant que genre, c'est-à-dire lié au surnaturel, fantastique... Pas dans le sens d'exceptionnel !
@Restling : Oups !
@freude : L'oeuvre elle-même est brumeuse !
C'est dans ce sens que j'ai utilisé ce terme, moi aussi. Je n'ai pas remarqué l'imergence de ce genre à aucun moment du roman, et même pas durant la fête. Il n'y avait pas, pour moi, de féérie, d'aspect "conte". Je n'ai pas aperçu la magie, trop emmurée dans l'ennui que me procurait cette lecture, sans doute.
PS (coq à l'âne, même) : Je me demande si nous serons du même avis pour le livre de Paasilinna que tu dois être, toi aussi, en train de découvrir en ce moment... J'ai hâte de lire ta chronique !
@Reka : Pour ma part, et bien que l'ensemble du livre m'ait ennuyée, j'ai apprécié la scène au château justement parce que j'ai perçu à ce moment-là le côté merveilleux. J'ai même eu un regain d'intérêt qui s'est malheureusement bien vite évanoui...
Je ne suis pas encore entrain de lire le Paasilinna, je suis entrain de terminer le livre de Brink dont le billet est prévu le 9 et après j'enchaînerai avec Persuasion de Jane Austen avant de m'attaquer au Paasilinna. Si j'y pense (n'hésite pas à m'envoyer un email) je te ferai part de mes impressions avant de publier mon billet.
j'avais découvert ce livre avec bonheur lorsque j'étais... au collège en troisième ! J'en conserve le souvenir de beaucoup de poésie... Je l'ai rajouté dans ma PAL pour le relire, mais peut-être devrais-je rester sur les impressions de mon adolescence ?
@Marie : Peut-être. C'est effectivement toujours un risque que de relire un livre que l'on a aimé mais très jeune. Il faut tenter et ne pas avoir peur de perdre un idéal !
J'ai également lu Le Grand Meaulnes au collège ou au lycée et je suis tout à fait d'accord avec Caroline et Diane.
Je me rappelle d'un ennui profond, d'une oeuvre effectivement brûmeuse.
Je me rappelle aussi n'avoir rien compris aux évènements du château, si ce n'est d'avoir reconnu une écriture de style fantastique et c'est vrai que j'apprécie rarement : j'ai détesté la Vénus d'Ille de Prosper Mérimée qui a cependant l'avantage de ne pas faire traîner en longueur. Inversement, je crois avoir apprécié Le scarabée d'or d'Edgar Allan Poe, mais finalement le fantastique y cède peut-être plus la place au roman d'aventures, ce qui le rapproche alors des écrits de Jules Verne que j'affectionnais.
@C.R. : Merci pour votre commentaire fort intéressant. Je n'ai malheureusement pas lu les autres oeuvres que vous citez en comparaison et ne puis donc vous donner mon opinion là-dessus. La part de fantastique me semble toutefois assez légère dans le Grand Meaulnes; et ce n'est donc pas, en ce qui me concerne, l'élément qui m'a empêchée d'aimer ce roman.