009041441.jpgPrésentation de l'éditeur :

Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?
Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes.
La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais œil. Et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.
Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ?
Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !

Voilà un cosy mystery au parfum d'embruns et de crêpes parfait pour un moment détente à la plage. L'intrigue n'est pas folle, il n'y a pas vraiment d'enquête, mais ce n'est pas non plus ce que l'on cherche dans ce genre de livre. C'est plutôt bien écrit, l'ambiance bretonne est restituée de manière réaliste et ceux qui ne connaissent pas la Bretagne s'y sentiront peut-être dépaysés.
Une lecture agréable. Pas sure par contre de lire la suite, ce tome-ci m'a suffi.

Calmann Levy, 270 pages, 2021

Acheter Bretzel & beurre salé sur Les Libraires.fr