008072096.jpgPrésentation de l'éditeur :

Malgré sa belle gueule, Quentin n'est pas vraiment le gendre idéal. Plus doué pour la baston que pour les maths, il a abandonné le lycée et travaille dans un petit garage de banlieue. Le jour où un milliardaire menacé de mort lui demande de protéger sa fille à son insu, Quentin pense avoir trouvé le job de rêve. Mais du lycée hyper-sélect aux boîtes des beaux quartiers, la jeunesse dorée de Paris lui réserve quelques mauvaises surprises. Quant à Camille, sa protégée, elle n'est pas la jeune fille sage qu'on lui avait décrite. Pas du tout...

***

Très clairement, si je m'étais arrêtée à la couverture, je n'aurais jamais eu l'envie d'ouvrir ce roman ! Plus kitsch, tu meurs ! Non, ce qui m'a décidée, c'est tout simplement le nom de l'auteur. J'ai découvert la plume d'Olivier Gay il y a cinq années de cela avec sa série Le noir et ma couleur, puis j'ai poursuivi ma découverte de son œuvre avec quelques autres titres. 
Bref, ce long préambule afin de vous expliquer pourquoi il fallait que je lise Protège-la !Au départ, j'ai cru à une romance pour ados, et puis non. Difficile d'ailleurs de qualifier le genre de ce roman qui puise à la fois dans les domaines du policier et du contemporain,  avec un soupçon de romance (tout de même).
Protège-là n'est certes pas le meilleur titre que j'ai lu de l'auteur à ce jour, et ce n'est pas non plus un livre inoubliable, mais c'est un très chouette roman.
Si vous recherchez un texte fluide, léger, drôle et avec de l'action, c'est le livre qu'il vous faut ! Pas prise de tête, terriblement divertissant, Protège-la fait le job comme on dit, et j'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai retrouvé tout ce que j'aime dans l'écriture de l'auteur, un style simple mais efficace, un humour comme j'aime, en résumé une histoire récréative pour se changer les idées. Dans ce domaine, Olivier Gay est très bon et j'ai vraiment apprécié son dernier roman.

Gallimard Jeunesse, 317 pages, 2020

Acheter Protège-là sur Les Libraires.fr

Existe aussi en ebook