71j2G9kvz1L.jpg

Je ne sais plus où j'ai lu de bonnes critiques sur cette série, mais lorsque j'ai vu le premier tome avec une affichette "coup de coeur" dans ma librairie préférée, je n'ai pas hésité longtemps avant de le choisir. Et puis un roman publié chez Rageot, c'était un gage de qualité supplémentaire. 

Le pari est donc un premier tome d'une série qui s'intitule Le noir est ma couleur. Trois tomes sont sortis (la parution est assez rapprochée entre deux tomes, tant mieux !), un quatrième devrait paraître en juin prochain, j'ignore si ce sera le dernier. 

C'est une série fantastique dont le thème central est la magie. L'idée de départ m'a plu et j'ai embarqué dans ce premier tome où j'ai fait la connaissance de Manon, héroïne de l'histoire, et d'Alexandre, un de ses camarades de lycée qui va l'accompagner malgré lui dans une drôle d'aventure. 
Les deux personnages principaux ont chacun une personnalité bien marquée et a priori, rien n'aurait dû les amener à faire route ensemble. Alexandre est l'archétype du bad boy dans toute sa splendeur, quant à Manon, elle est, en apparence du moins, une jeune fille bien rangée, bosseuse et brillante. Pourtant, malgré cette description, n'allez pas en déduire que Le pari exploite les clichés vus et revus dans bon nombre de romans de jeunesse, bien au contraire. Il y a une vraie originalité dans ce premier tome, tant au niveau de l'argument fantastique que dans le déroulement de l'histoire et la relation qui relie Manon à Alexandre (ou l'inverse !).
L'écriture est résolument moderne, dans un style direct, sans fioritures. C'est efficace, tout comme l'intrigue qui, pour l'instant se met en place, mais laisse déjà présager d'une suite intéressante.
Un bon roman bien rythmé qui me donne très envie de découvrir la suite. 

Rageot, 310 pages, 2014