Baika.jpg

Bien que n'étant pas un album, Baïka a toute sa place dans cette nouvelle vague puisqu'il s'agit d'un magazine jeunesse.

Présentation de l'éditeur :
Magazine trimestriel, Baïka mêle fiction et documentaire pour sensibiliser les 8-12 ans à la diversité culturelle et à ses richesses. À travers des récits mythologiques, des rencontres avec des aventuriers, des reportages, de la bande dessinée et des jeux, le magazine éveille ses lecteurs aux textes fondateurs d’autres cultures et élargit les horizons.

De format compact, Baïka peut se transporter aisément et accompagner le lecteur dans ses propres voyages. J'ai aimé le concept de ce magazine différent, la volonté d'élargir l'accès à la culture pour les plus jeunes, en leur proposant une formule originale. Les rubriques et les thèmes sont variés, la mise en page attractive et les sujets soignés. 
Au sommaire de ce numéro 12 (Automne 2018) : à la découverte de la Roumanie, les mystères de l'île de Pâques et des jeux !
Un magazine à découvrir sur le site de l'éditeur, pour en feuilleter des extraits et s'abonner si le cœur vous en dit ! A noter que l'on trouve également Baïka en librairie.

Baïka
Collectif
Salmantina, 2018

Acheter Baïka sur Les Libraires.fr

005750777.jpg

C'est bien triste, mais depuis quelques temps maintenant, on voit fleurir au rayon jeunesse des albums avec des thématiques écologiques, entre autres sur la sauvegarde des espèces animales. Je salue ces choix éditoriaux, mais en même temps, je me fais la réflexion que l'existence de ces titres en jeunesse souligne une fois de plus la gravité de la situation... Bref, je n'ai pas ici pour intention de parler écologie ou politique, mais en revanche, je voulais vous parler de ce nouveau Kididoc petit format qui s'intitule Sauvons les animaux !. Préconisé à partir de cinq ans, cet album permet de sensibiliser les plus jeunes à l'extinction de certaines espèces et à l'importance de les protéger. 
De manière simple et ludique, le livre présente de nombreux animaux déjà disparus ou menacés, et explique les causes du danger ainsi que certaines actions et idées mises en oeuvre pour protéger la faune. 
Une belle entrée en matière pour les plus jeunes sur un sujet des plus sérieux.
A mettre entre toutes les petites mains pour un monde meilleur...

Sauvons les animaux !
Florian Kirchner, Rémi Saillard
Nathan (Kididoc), 2018

Acheter Sauvons les animaux ! sur Les Libraires.fr

005755154.jpg

Un peu de douceur avec cette histoire toute mignonne.
Deux petites souris partent en voyage et un souriceau préfère rester au logis. J'aime beaucoup l'espièglerie des dessins qui sont tellement adorables.
La vision du souriceau assis dans son canapé entrain de boire du thé et de lire m'a attendrie !
C'est coloré, naïf, très tendre et drôle. La recette idéale pour une lecture réussie.
Un petit bonbon !

Le grand voyage des petites souris
Malika Doray
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2018

Acheter Le grand voyage des petites souris sur Les Libraires.fr

005721743.jpg

Nous avons rendez-vous... est un album étonnant qu'il faut prendre le temps de découvrir avec lenteur. S'arrêter à chaque page, admirer le dessin, s'imprégner de cette atmosphère si tranquille et fascinante, voyager avec les personnages au cœur de la nuit et découvrir avec eux l'objectif de leur virée nocturne.
Je me suis laissée bercer par ce bleu, ces illustrations grandioses, et j'ai contemplé plus que je n'ai lu cet album superbe.
Pour rêver, pour s'évader, pour s'émerveiller.

Nous avons rendez-vous...
Marie Dorléans
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter Nous avons rendez-vous...  sur Les Libraires.fr

005632683.jpg

Je n'avais jusque-là pas encore eu l'occasion de lire un des albums qu'Yvan Pommaux a consacrés à la mythologie grecque. Celui-ci est le sixième dans cette collection. Des albums grand format avec une couverture cartonnée et un dos relié, un récit qui épouse à la fois les formes de l'album classique et de la bande dessinée et une partie documentaire (glossaire, carte...) en fin d'ouvrage. Ils sont tous réalisés sur le même modèle, et ce sont de très beaux livres, objets de collection pour les amoureux de l'oeuvre d'Yvan Pommaux et/ou de la mythologique grecque. 
Je ne connaissais que vaguement l'histoire de Persée, aussi j'ai apprécié doublement cette lecture. J'ai trouvé que le récit était bien écrit et clair, c'est une version simple mais pas enfantine non plus, qui m'a permis de me faire une bonne idée du mythe de Persée. Concernant les illustrations, personnellement je suis fan du style de l'auteur et je les ai donc trouvées très belles. 
Un superbe ouvrage qui m'a donné envie de me procurer les autres titres de la série.

Persée vainqueur de la Gorgone
Yvan Pommaux
L'école des loisirs, 2018

Acheter Persée vainqueur de la Gorgone  sur Les Libraires.fr