the-new-novel-winslow-homer.jpg

The New Novel - Winslow Homer

Je faisais le constat, l'autre jour, en relisant des romans qui m'ont enthousiasmée plus jeune, que je n'avais plus du tout le même ressenti en les lisant plusieurs années après. En l'occurrence, je parle en particulier de livres lus dans l'enfance et dont la lecture remonte à bien longtemps. Le contenu même des romans (dédiés donc, à un jeune lectorat), pourrait expliquer mon manque d'engouement en tant que lectrice adulte. Or, il s'avère qu'en parallèle de cela, j'ai aussi réalisé que mes goûts en matière de lecture changeaient, ou plutôt évoluaient. 
Certains genres m'ont lassée, d'autres, au contraire, qui ne m'attiraient guère auparavant, suscitent ma curiosité. Des romans qui ont été de vrais coup de cœurs peuvent me sembler bien moins bons aujourd'hui. Et bien sûr, au milieu de tout ce changement, il y a toujours des constantes, des valeurs sures, de ces livres qui me séduiront perpétuellement, du moins ai-je tendance à le penser.
Je m'interrogeais sur ces changements, essayant d'en comprendre la raison. Outre l'âge, je crois que cette évolution est largement due à mon activité de lectrice elle-même. Plus je lis, plus je dispose d'éléments de comparaison, plus je deviens exigeante.

A présent, j'ouvre la discussion : Est-ce que vous aussi, vous changez de goûts en matière de lecture ?  Si oui, pourquoi, selon vous ?  Est-ce inévitable de voir évoluer son profil de lecteur, et que pensez-vous de cette évolution ?