9782356417855-T.jpg

A ce jour, et sachant qu'au moment où j'écris ces lignes j'ai écouté 4 des 10 titres en lice pour le Prix Audiolib 2015, celui-ci figure en dernière position de mon classement provisoire.
Il se pourrait qu'il remonte des places par la suite, mais très honnêtement, je pense qu'il figurera parmi les derniers.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout aimé ce roman qui m'a ennuyée à en mourir, et pourtant il était court. 

Antoine, héro et narrateur principal du roman nous raconte sa vie, revient sur son passé et sur le jour où tout a basculé. En une succession de chapitres courts on balaye les années de son enfance puis de son adolescence pour arriver à l'âge adulte, alors qu'il commet l'irréparable. 
Ce roman est glauque à souhait, mais pas intentionnellement je pense. Je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages, j'ai trouvé le scénario totalement improbable et grotesque, je n'ai pas été convaincue une seconde. Autant dire que la suite de la lecture, rédemption et pardon compris, a été laborieuse. On ne voyait que le bonheur est censé être un roman sombre et bouleversant, du moins il est présenté comme tel. Pour ma part, ce fut un vrai pensum dont je n'ai pas retiré grand chose...

Un mot pour finir, concernant la version audio. Si j'ai apprécié la lecture de Grégori Baquet, je n'ai pas du tout accroché en revanche avec celle de Georgia Scallet, qui, sous prétexte de lire le journal d'une adolescente, s'exprime comme une attardée, ce qui est franchement désagréable.

Un rendez-vous raté, donc.

LOGOTYPE-2015.jpg

Texte intégral lu par Grégori Baquet et Georgia Scalliet
Audiolib, octobre 2014
Durée totale d'écoute : 6h53