24122_1.jpg

Adam & Thomas est un roman de jeunesse illustré par Philippe Dumas (dont j'ai découvert le talent dans Miss Charity) et écrit en hébreux par l'un des plus célèbres auteurs israéliens contemporains, Aharon Appelfeld.
J'emploie le terme de roman, mais en réalité, ce texte fait davantage penser à un conte.
Adam et Thomas, âgés de neuf ans, sont conduits par leurs mamans dans la forêt pour y être cachés. L'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale et ces deux enfants juifs vont échapper au massacre en survivant quelques jours dans les bois. 
Ce texte est, d'une certaine manière, autobiographique, puisque l'auteur a lui-même survécu à la guerre en se cachant quelques temps dans une forêt. Cependant, ici, il détourne un peu les faits et c'est au lecteur de lire entre les lignes et de deviner ce qui n'est pas dit de manière explicite. 
Tout évolue autour de ces deux enfants et de leur survie, et finalement, ce qui a trait à la guerre et à ce qui se passe en dehors de la forêt n'est que suggéré. 
Au-delà de "l'aventure" d'Adam et Thomas, sont abordés des thèmes essentiels tels que la croyance religieuse, la solidarité et l'anti-sémitisme. Sans jamais donner de réponses, l'auteur, à travers les dialogues qui s'instaurent entre ses personnages, pose des questions importantes et amène le jeune lecteur à réfléchir et à se forger sa propre opinion .

C'est une sorte de fable philosophique et onirique, un texte beau et touchant. Les superbes illustrations ajoutent une touche de poésie supplémentaire.

A noter qu'Adam & Thomas a été élu Meilleur roman jeunesse 2014 par le magazine Lire.

L'école des loisirs (Médium), 150 pages, 2014