Encore de jolies trouvailles avec l'automne qui arrive. Il y en a pour tous les goûts, attention les mirettes !

* * *

Le Loup-Garou
Michel Ocelot
Nathan, 2011

Un superbe album qui fait partie de la collection des Contes de la nuit. Petit format mais images magnifiques et jolie histoire autour d'un thème que j'aime !  La fille aînée d'un châtelain épouse un beau chevalier qui se révèle être un loup-garou.
On retrouve les codes des contes traditionnels avec la soeur cruelle d'un côté et celle emplie de bonté de l'autre.
Un bel ensemble texte-images qui m'a séduite. Merci binomette


Mes 10 premiers tableaux
Marie Sellier
Nathan, 2011


Quand je disais attention les mirettes, je pensais en particulier à cet ouvrage qui a su associer intelligemment art et enfance en offrant à nos bambins des reproductions d'oeuvres célèbres. L'album fonctionne par chapitres de trois pages avec une première double page qui cache presque totalement la peinture qui sera dévoilée sur la page suivante. Les oeuvres sont accompagnées de textes poétiques à la manière de comptines. L'album peut aussi faire office de livre à compter puisqu'au fil des pages, ce sont des éléments de 1 à 10 qu'il faut dénombrer sur chaque nouvelle peinture.
Un album qui pourra servir de support pédagogique par exemple en classe de maternelle ou simplement pour le plaisir des yeux en famille.


Je lis et j'écris mes premiers mots magnétiques
Géraldine Cosneau
Tourbillon, 2011

Dans un tout autre genre, un "livre à faire" qui se compose d'un imagier et d'une ardoise magnétique avec de nombreuses lettres permettant d'écrire des mots. Les dessins sont adorables, le vocabulaire varié et organisé en thèmes, les pages cartonnées et solides. Petit bémol, les lettres ne sont disponibles qu'en minuscules d'imprimerie et donc difficiles à reconnaître par les plus jeunes. L'idéal aurait été d'avoir des majuscules et des minuscules ou alors simplement des majuscules, première forme que les tout petits reconnaissent.
C'est un ouvrage ludique dont mon petit matelot raffole et qui, je crois, commence à lui donner envie d'apprendre à lire ! Et quand en plus grand-frère s'en mêle, c'est encore mieux, on peut écrire davantage de mots !


Le petit livre des 100 premières fois
Stéphane Daniel - Ronan Badel
Sarbacane, 2011


Gros coup de coeur pour ce petit bouquin totalement désopilant ! Il a le format d'un roman mais c'est un album et il se propose de vous raconter les 100 premières fois, tout un programme ! Textes et images se complètent à merveille et déclenchent de beaux fous-rires. Grand matelot a adoré et moi aussi. Nous avons ricané de concert devant toutes ces trouvailles et cet humour jouissif. Un must à posséder obligatoirement dans sa bibliothèque ou celle de ses enfants. Clarabel en avait parlé ici.