Mot-clé - François Roca

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 1 octobre 2012

La vague des albums #12

Histoireschefsdoeuvre1.jpg

Petites histoires de chefs d'oeuvre
Alain Korkos
De La Martinière Jeunesse, 2011

Coup de coeur pour cet ouvrage qui permet d'aborder l'art avec les plus jeunes de façon astucieuse et ludique. A travers les siècles, le lecteur est invité à découvrir ou redécouvrir des dizaines d'oeuvres depuis la renaissance italienne jusqu'à l'hyperréalisme du XXème siècle.
Ce qui m'a frappée en premier lieu en ouvrant ce livre, c'est la qualité des photos des oeuvres, un vrai plaisir pour les yeux. Pour chaque tableau, on trouve une photo de l'oeuvre dans sa globalité puis un texte explicatif lui-même illustré par des extraits du tableau destinés à mettre en avant certains détails. Ce que j'aime dans cet album, c'est qu'il ne s'agit pas d'un discours abstrait et totalement subjectif qui vise à interpréter des tableaux sans véritable fondement, mais au contraire d'une analyse très concrète. On nous explique la technique employée par l'artiste, le contexte dans lequel l'oeuvre a été réalisée ou encore ce qui est représenté. Chaque texte vise à apporter des informations les plus objectives possibles, souvent basées sur les dires de l'artiste lui-même ou en comparaison avec le reste de son oeuvre.

Au final, on a un très beau livre bien conçu et intelligent, idéal pour s'initier à l'art ou simplement pour le plaisir d'en apprendre davantage et d'admirer des tableaux sans bouger de son canapé ! Pour les petits et les grands, à offrir ou à s'offrir ! Mon grand matelot s'est montré très intéressé et s'est mis en tête de reproduire certains tableaux du livre !

Histoireschefsdoeuvre2.jpg

Histoireschefsdoeuvre3.jpg

* * * 

Inventairesarbres1.jpg

Inventaire des arbres
Virginie Aladjidi, Emmanuelle Tchoukriel
Albin Michel Jeunesse, 2012

Voilà un album documentaire comme je les aime, délicieusement illustré à "l'ancienne", instructif et utile. Je vous avais déjà présenté L'inventaire des merveilles du monde, voici un petit nouveau dans la même collection, consacré aux arbres, cette fois.

Encore un superbe ouvrage qui m'a enchantée. On nous y présente des arbres du monde entier classés par familles (les feuillus, les conifères et les palmiers). Pour chacun, plusieurs illustration représentant l'arbre entier ainsi qu'un spécimen de feuille et de fruit. Un court texte explicatif accompagne ces dessins, nous précisant le nom de l'arbre, sa taille, sa longévité ainsi que sa description et les usages qui peuvent en être faits. En fin d'ouvrage on retrouve un index, élément essentiel dans ce type de documentaire.
Je suis totalement conquise par ce livre, les dessins sont à la fois très beaux et réalistes, les explications intéressantes mais pas assommantes, bref une vraie réussite ! 

Inventairesarbres3.jpg

Inventairesarbres2.jpg

* * *

Milletunenuits.jpg

Les mille et une nuits
Gudule, François Roca 
Nathan (Contes et légendes), 2012

Et pour terminer, une fois n'est pas coutume, un album d'histoires car ces derniers temps je vous présente essentiellement des documentaires. Il s'agit d'un album de la collection Contes et légendes, qui est consacré aux Mille et une nuit. Bien évidemment, on n'y retrouvera pas l'intégralité des histoires mais une sélection de neuf textes dont le premier qui introduit les Mille et une huit avec le récit de Shéhérazade.

Un album magnifique, embelli par les sublimes illustrations de François Roca et par l'écriture de Gudule. Remarquablement illustré et écrit, voilà un ouvrage pour découvrir un "classique" de la littérature que tout enfant serait heureux d'avoir dans sa bibliothèque. A conseiller toutefois aux plus grands car le niveau de langue et la longueur du texte le rendrait inabordable avec des enfants de moins de 7-8 ans, à mon humble avis. Mon grand matelot adore !

Milletunenuits2.jpg

Milletunenuits3.jpg

mercredi 18 mai 2011

L'incroyable exploit d'Elinor (Tami Lewis Brown et François Roca)

Amis lecteurs, j'espère que vous ne vous lassez pas du genre car je vais encore vous parler d'un album aujourd'hui ! Depuis quelques temps j'en fais une vraie boulimie et comme j'ai découvert plusieurs petits bijoux, j'avais envie de les partager avec vous ! Cette fois-ci, je vous présente un album qui a retenu toute mon attention, tant pour le fond que pour la forme. Car s'il est vrai que cet album est magnifique extérieurement, son contenu l'est tout autant.

L'incroyable exploit d'Elinor qui s'adresse initialement aux enfants intéressera aussi les lecteurs adultes. Il s'agit d'un album documentaire qui retrace la vie d'Elinor Smith, celle qui devint la plus jeune pilote des Etats-Unis. Cette pionnière de l'aviation eut un destin incroyable. Elle eut la chance de vivre sa passion, devenant au passage une vraie légende et battant de nombreux records. 
Le texte de Tami Lewis Brown, on le sent, est le résultat d'un immense travail de documentation et se révèle passionnant. Je ne connaissais pas ce personnage et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette vie fascinante. 

Les illustrations délicieusement rétro de François Roca collent parfaitement à l'époque et viennent mettre en valeur cette histoire qui fera rêver plus d'un enfant et déclenchera peut-être des vocations ! 

Le billet de Clarabel

Titre original : Soar, Elinor !
Albin Michel, 2010 pour l'édition originale, 2011 pour l'édition française