BaladePell.jpgSuperbe découverte que ce roman. Je dois dire que je ne m'attendais pas à pareille histoire, qui plus est dans la collection Wiz qui est plutôt ciblée jeunesse habituellement. La balade de Pell Ridley séduira davantage à mon sens les adultes que les adolescents, mais ceci n'est qu'un avis personnel. 
Nous sommes ici en présence d'un roman initiatique qui m'a rappelé - le fantastique en moins - Cent ans de solitude. C'est certes un sacré compliment que de comparer un roman à celui de Gabriel Garcia Marquez, mais pour une raison que je ne m'explique pas, c'est à ce dernier que j'ai régulièrement pensé au cours de ma lecture.

Pour point de départ de cette histoire, une jeune fille qui quitte sa famille le jour de son mariage. Pell Ridley décide comme ça, sur une impulsion, de tout plaquer et de fuir cette vie qu'on veut lui imposer. Au dernier moment, sont petit frère muet s'invite au voyage et c'est à deux qu'ils entament un long périple parsemé d’embûches, de rencontres, de surprises, bonnes et mauvaises. 
Et voilà le lecteur embarqué dans leur sillage, spectateur immobile de cette aventure étrange. Pell est une jeune fille forte et courageuse qui deviendra femme en cours de route, après avoir traversé bien des épreuves. C'est un roman dur et beau à la fois, un hymne à la liberté, à l'humain. La quête de Pell est bouleversante et amère, on ressort de cette lecture un peu chamboulé avec l'impression d'avoir changé de dimension... A présent, j'ai envie de lire d'autres romans de l'auteur.

Titre original : The bride's farewell
Traduit de l'anglais par Dorothée Zumstein
Albin Michel (Wiz), 235 pages, 2012 pour l'édition française et 2009 pour l'édition originale