9782081244368FS.gifUn joli coup de cœur pour terminer l'année en beauté...
Pas le genre de roman inoubliable, mais le livre-doudou par excellence.
Dans un petit village de Norvège, Chez Anna est un café qui fait de la résistance. Sa propriétaire refuse de moderniser l'endroit et reste attachée à ses traditions et à sa fidèle clientèle. Katrina, sa petite fille partage sa vie et lui donne un coup de main au café en dehors des cours au lycée. 
Malheureusement, un nouveau troquet a ouvert juste à côté, et Chez Anna connaît des temps difficiles...
Un matin, alors qu'elle est venue faire l'ouverture, Katrina trouve dans l'arrière-cour du café un jeune homme endormi. Qui est-il, et surtout, que fait-il là ?

Ce roman recèle un charme fou. Je me suis laissée emporter dès les premières pages et je ne l'ai plus lâché. C'est cette ambiance douillette, la Norvège, la fête du solstice d'hiver, le café, la kyrielle de personnages, bref, c'est tout un ensemble qui fait qu'on se sent bien dans ce livre.
L'histoire est jolie, avec un brin de magie, à la limite de la guimauve, mais fort heureusement l'auteur a su trouver un juste équilibre sans sombrer dans le côté fleur bleue.
Voilà une lecture de saison idéale. Munissez-vous d'un café/thé/chocolat chaud (rayez les mentions inutiles) et d'un plaid, emmitouflez-vous, ouvrez Café givré et évadez-vous !

Titre original : Coffeehouse Angel
Traduit de l'anglais par Marie Hermet
Flammarion (Tribal), 2012 pour l'édition française

CoupDeCoeur2015.png