41MXBbXGypL._.jpg

Roman étrange que voilà ! Son appartenance à la collection Métaillié Noir ne doit pas vous induire en erreur, il s'agit d'un roman noir mais pas policier. La quatrième de couverture le qualifie de "thriller psychologique", je trouve que l'appellation est bien trouvée. 

En réalité, Ce qui n'est pas écrit, ce sont deux romans en un seul.
D'un côté,  l'histoire de Carlos qui emmène son fils Jorge en montagne le temps d'un week-end. L'adolescent est élevé par sa mère depuis la séparation de ses parents, et son père le trouve trop bébé, trop maladroit, trop tout...
De l'autre, le roman écrit par Carlos dont il a remis le manuscrit à son ex-épouse lorsqu'il est passé chercher son fils. Carmen se plonge dans cette lecture, et au fil des pages, une angoisse l'étreint alors qu'elle réalise que le roman présente d'étranges similitudes avec la vie de son ex mari et la sienne. 

Il y a un talent certain dans l'écriture (et la formidable traduction de Myriam Chirousse) de Rafael Reig et il me semble que son but est atteint dans le sens où il est difficile de reposer ce livre avant d'en connaître le dernier mot. Les pages collent au doigt et l'ambiance pesante finit par s'insinuer dans l'esprit du lecteur pour le faire douter, à l'instar de Carmen. Le parallèle entre les deux histoires est étonnant, la construction du roman est parfaitement maîtrisée et chaque chapitre en amène un autre, parfois par le truchement de définitions, comme dans des mots croisés. 
Ce qui n'est pas écrit présente de nombreuses qualités dont celle de captiver l'attention de son lecteur. Pourtant, si j'ai apprécié ce livre, il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour en faire une lecture totalement réussie.

Titre original : Lo que nos está escrito
Traduit de l'espagnol par Myriam Chirousse
Métailié Noir, 238 pages, 2012 pour l'édition originale, 2014 pour l'édition française