9782367620329-001-T.jpegCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :
Durant la Seconde Guerre mondiale, Primo Levi, vingt-quatre ans, juif, lutte aux côtés des maquisards antifascistes du Piémont. Capturé en 1943, il se retrouve peu après à Auschwitz, où il demeurera plus d’un an avant d’être libéré par l’armée russe en janvier 1945. Au camp, il observe tout. Il se souviendra de tout, racontera tout : la promiscuité des blocks-dortoirs, les camarades qu’on y découvre à l’aube, morts de froid et de faim ; les humiliations et le travail quotidiens, sous les coups de trique des kapos ; les « sélections » périodiques où l’on sépare les malades des bien-portants pour les envoyer à la mort ; les pendaisons pour l’exemple ; les trains, bourrés de juifs et de tziganes, qu’on dirige dès leur arrivée vers les crématoires… Et pourtant, dans ce récit, la dignité la plus impressionnante ; aucune haine, aucun excès, aucune exploitation des souffrances personnelles, mais une réflexion morale sur la douleur, sublimée en une vision de la vie.

Comme pour tous les "grands" livres, ceux qui traitent de sujets importants, ceux qui sont intemporels et universels, il est extrêmement difficile d'en parler et encore davantage d'émettre un avis à leur sujet, au risque de les ternir un peu.
Je vais donc me contenter d'exprimer ici mes ressentis de lectrice, et la raison pour laquelle cette lecture a été un coup de cœur.

Ce que j'ai apprécié tout d'abord, c'est la qualité du témoignage en lui-même. Primo Levi retrace son année passée à Auschwitz un peu à la manière d'un journal et raconte absolument tout ce qu'il vit, ou peut voir. C'est donc un texte très riche en informations, et bien qu'ayant lu quelques livres sur le sujet, j'ai appris bien des choses avec Si c'est un homme.
Ensuite, ce qui m'a touchée, c'est le style adopté par l'auteur, simple, sans fioritures et surtout sans aucun pathos. Jamais un jugement, jamais de plaintes personnelles, et toujours un regard tout en pudeur et le plus objectif possible. Qu'un individu parvienne à se décentrer à ce point, à prendre une telle distance par rapport à une expérience si terrible, force l'admiration et le respect.
Enfin, ce qui m'a plu, si je puis dire, dans ce livre, c'est la position adoptée par l'auteur, qui nous fait parfois presque oublier qu'il fut la victime de ce qu'il raconte, tant il analyse la vie au camp de manière quasi scientifique. Plus qu'un témoignage sur son vécu au sein du camp, c'est une véritable analyse sociologique que nous propose Primo Levi. 
Un livre au contenu aussi terrifiant que passionnant, riche d'enseignements. Un livre nécessaire. 

Texte intégral lu par Raphaël Enthoven
Suivi de :
- Interview de Primo Levi par Philip Roth lue par Benoît Peeters
- Entretien inédit avec Raphaël Enthoven
Durée totale d'écoute : 7h35
Audiolib, 2015

Acheter Si c'est un homme sur Les Libraires.fr

(existe aussi au format poche en version papier)