Un titre étrange pour un roman aux allures de conte de Noël

L'histoire est celle d'un enfant âgé de dix ans qui apprend un 4 janvier que ses parents vont se séparer. Dans sa souffrance, il demande au ciel de l'aider. Dès le lendemain, une tempête s'abat sur l'ensemble du pays et le verglas paralyse de nombreux foyers durant plusieurs jours. 

A partir de cet élément déclencheur, l'auteur fait s'enchaîner les évènements. L'action, quant à elle, reste localisée dans le quartier où réside l'enfant et les personnages qui interviennent sont donc ses voisins directs. Alex, son meilleur ami, fils d'Alexis, père isolé et homophobe, Julie, danseuse aux formes généreuses, Boris, savant fou, Michel et Simon, les deux tourtereaux qui n'osent afficher leur amour en public.
Fruit du hasard, tous ces êtres qui n'ont que peu de choses en commun vont se rencontrer et leur vie va s'en trouver bouleversée à jamais.

Une jolie histoire avec un brin de poésie, de la douceur et une pleine bouffée d'espoir. Des personnages ordinaires, attachants et tellement humains. 
Le froid modifie la trajectoire des poissons est un roman léger comme une bulle dont j'ai aimé l'atmosphère et la lecture.  
Un bémol toutefois concernant l'écriture que j'ai trouvée peu soignée et manquant un peu de finesse.


L'avis de Clara

Merci aux éditions Héloïse d'Ormesson et à BOB pour cette jolie découverte.


Héloïse d'Ormesson, 217 pages, septembre 2010