Sans le prix Biblioblog, je pense que je n'aurais pas ouvert ce roman, et sincèrement, je ne m'en serais pas plus mal portée ! Il faut croire qu'une fois encore, je nage à contre-courant du reste de la blogosphère des lecteurs dont les billets à propos de ce roman sont plus élogieux les uns que les autres.

Le sous-titre Maman, Marcel Proust et moi résume parfaitement ce récit où il est question d'un jeune garçon qui s'ouvre à la vie et à la littérature en découvrant Du côté de chez Swann pendant que sa mère, gravement malade, lutte pour la sienne.

Outre cette présentation sommaire, j'avoue que je ne sais quoi ajouter de plus. Cette histoire ne m'a pas touchée, m'a même agacée par certains côtés. Les personnages principaux sont empruntés et manquent de sincérité, les références incessantes à Proust n'apportent pas grand-chose (à part, peut-être au lecteur qui est fan de cet auteur classique) et semblent être là pour meubler l'espace... Loin de m'avoir fait rêver, La petite cloche au son de grêle m'a ennuyée.

Si malgré tout vous voulez lui donner une chance, lisez les billets de Joël et Sylire qui ont été conquis par ce premier roman de Paul Vacca.

D'autres avis que j'avais oubliés en rédigeant ce billet : Brize, Amanda, Caroline, Florinette...

Lu dans le cadre du Prix Biblioblog 2009


Philippe Rey - 181 pages