9782702180662-001-T.jpeg

Présentation de l'éditeur :

" Le jour où j'ai découvert les soins palliatifs, j'ai su que je ne voudrais et ne pourrais plus faire que ça." 

En remontant le fil de ses souvenirs professionnels et personnels, l’Homme étoilé raconte la naissance de sa vocation de soignant.
Ce nouvel opus bouleversant confirme son talent et sa profonde humanité: il achève de nous convaincre qu’on peut aussi soigner avec ses mots et sa présence.

Quelle magnifique découverte que cette BD ! Le sujet n'est pas joyeux, pourtant, d'une certaine façon, cet album met du baume au cœur. Après cette lecture, je me suis renseignée sur l'auteur et j'ai pu voir quelques unes des interviews qu'il a données après la sortie de son livre. Une belle personne qui exerce un métier "utile" avec vocation et application. Voilà qui redonne foi en l'humanité.
Cette BD est touchante et enrichissante, elle m'a permis de comprendre que même dans les unités de soins palliatifs, c'est la vie qui est omniprésente.
Un beau témoignage.

Je serai là !
L'Homme Etoilé
Calmann-Lévy, 2021

Acheter Je serai là ! sur Les Libraires.fr

006947833.jpg

Cette BD est adaptée du roman éponyme de Susie Morgenstern. N'ayant pas lu ledit roman - d'ailleurs je me demande si j'ai bien fait de lire la bande dessinée en premier - je ne saurais dire si cette adaptation est fidèle ou même réussie. En revanche, je peux vous dire que j'ai passé un agréable moment de lecture, tendre et rafraichissant. Pourtant, l'histoire n'est pas nécessairement gaie, ni légère, mais elle est résolument optimiste.
Les traits de Thomas Baas sont irrésistibles et confèrent à l'héroïne un charme fou. 
Une jolie histoire tout en douceur.

Lettres d'amour de 0 à 10 
Thomas Baas
Rue de Sèvres, 2019

Acheter Lettres d'amour de 0 à 10 sur Les Libraires.fr

008957392.jpg

Une histoire en un volume, sucrée comme son titre.
Celle d'Eglantine, presque trentenaire, qui hérite de la boulangerie-pâtisserie familiale à la mort de son père, dont elle n'avait plus de nouvelles.
La voilà de retour dans son village natal avec l'envie de régler au plus vite cette succession pour pouvoir rentrer chez elle.
Les retrouvailles avec Gaël, son ami d'enfance, et la découverte du journal que tenait son père, vont changer la donne.
C'était très touchant et doux, une lecture-bonbon à savourer sous la couette. Très agréable.

Les jours sucrés
Loïc Clément, Anne Montel
Dargaud, 2016

Acheter Les jours sucrés sur Les Libraires.fr

008985091.jpg

009758410.jpg

La fête des ombres est une histoire en deux tomes.
Chaque année, dans le village de Naoko - une jeune japonaise -, les ombres de personnes récemment disparues viennent hanter les vivants. Ces derniers doivent guider les ombres pour les aider à retrouver leurs souvenirs et leur identité. Pour cela, ils disposent d'un an seulement, car au-delà les ombres disparaissent à jamais.
Cette histoire n'est pas sans rappeler les films d'animation des studios Ghibli. Entre fantastique et onirisme, on suit l'héroïne au fil des saisons. C'est beau, doux, contemplatif.
Beaucoup aimé ces deux volumes.

La fête des ombres
Atelier Sentō (Cécile Brun & Olivier Pichard)
Issekinicho, 2021

Acheter La fête des ombres sur Les Libraires.fr