Mot-clé - Mark Gatiss

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 23 juin 2016

Lucifer Box #2 ~ L'ambre du diable (Mark Gatiss)

91g83UhOw6L.jpgDeuxième tome de la série Lucifer Box, encore publié dans cette sublime collection du Mois du cuivre avec des dorures et une mise en page soignée. A l'instar du premier, ce tome-ci est un superbe objet-livre.

Vingt ans après les événement du Club Vesuvius, Lucifer Box est en mission à New York. Là-bas, un homme puissant, Desmond Olympe, contrôle une espèce de secte à l'orientation fasciste. Le détective britannique s'embarque alors dans de folles aventures, parfois malgré lui !

Je dois l'avouer d'emblée, j'ai été franchement déçue par ce deuxième opus. Autant j'ai aimé retrouver l'écriture jubilatoire de Mark Gatiss et le personnage sulfureux de Lucifer Box, autant le contenu même de l'histoire m'a laissée sur ma faim. Pourtant le récit est drôle, le ton mordant, l'action assez présente et l'ensemble plutôt rythmé. Hélas, tout cela n'a pas suffi à mon goût et j'ai trouvé l'intrigue trop creuse pour vraiment me passionner pour l'histoire. A certains moments, je me suis ennuyée et je n'ai pas retrouvé le plaisir de lecture éprouvé avec le premier tome
Une suite qui ne m'a pas semblé à la hauteur et ne m'a pas donné envie de poursuivre la série malgré des qualités indéniables.

Lecture commune avec Mara

Titre original : The devil in amber
Traduit de l'anglais par Laurence Boischot
Bragelonne, 288 pages, 2016 pour la présente édition française et 2006 pour l'édition originale

jeudi 3 septembre 2015

Lucifer Box #1 ~ Le club Vesuvius (Mark Gatiss)

519buBtt_mL.jpg

J'ai repéré ce titre chez ma copinaute Mara il y a quelques mois et j'ai cédé à la tentation. Je connaissais Mark Gatiss pour son rôle dans la série Sherlock Holmes (génialissime) où il incarne le frère du célèbre détective, mais j'ignorais qu'il écrivait. J'étais très curieuse de découvrir sa plume.

Déjà, un petit mot sur l'esthétique du livre, car il faut reconnaître qu'il est superbe. Tranche dorée, dorures en relief sur la 1ère et 4ème de couverure, illustrations internes, bref, Bragelonne a mis le paquet pour la sortie en français de ce roman, premier tome des aventures de Lucifer Box.

Dans un univers Steampunk, Lucifer Box, agent secret britannique enquête sur la disparition de célèbres scientifiques. Lucifer est un héros qui ne passe pas inaperçu, il a de l'esprit, du talent, il est aussi un vrai dandy et un peu mauvais garçon à ses heures. L'écriture est délicieuse, l'intrigue bien menée, le décor admirablement planté entre décadence et légèreté. C'est un premier tome réussi et passionnant, à l'esprit "so british", il ne pouvait que me plaire !

Vivement la suite.

Titre original : The Vesuvius Club
Traduit de l'anglais par Laurence Boischot
Bragelonne, 305 pages, 2015 pour la présente édition française et 2004 pour l'édition originale