9782356419323-T.jpg

Autant le confesser de suite, sans le Prix Audiolib 2015, je n'aurais jamais lu ce roman (et j'aurais fort bien fait !) car je savais à l'avance qu'il n'allait pas me plaire.
Pour autant, je ne m'attendais pas à une telle déconvenue et j'espérais malgré tout y trouver un soupçon d'intérêt. A la place, je n'y ai trouvé qu'ennui, mais fort heureusement, ce roman est très court et mon supplice a rapidement pris fin.

Joseph est ouvrier agricole de bientôt soixante ans, dans une ferme du Cantal. Dans ce texte, c'est sa vie que nous découvrons entre son quotidien et son passé.

Qu'est-ce qui ne m'a pas plu dans ce roman ? J'aurais envie de répondre " tout " mais je vais tenter d'étayer ma réponse.
Finalement, ce n'est pas tant le fait qu'il ne se passe rien dans ce livre qui m'a dérangée ici, car encore une fois, je le répète, j'aime aussi les textes contemplatifs. Non, ce qui m'a déplu au plus haut point, que dis-je, ce qui m'a horripilée, c'est cette accumulation de détails phrase après phrase. L'écriture de Marie-Hélène Lafon, loin de m'avoir touchée, m'a exaspérée et j'ai eu l'impression de lire l'ouvrage de quelqu'un qui serait atteint d'un trouble obsessionnel compulsif avec ce besoin de décrire l'emplacement de chaque objet et l'exécution de chaque tâche domestique. L'auteure, avec cette écriture maniérée insupportable, ne m'a fait ressentir aucune émotion (à part l'exaspération !). J'ai été totalement indifférente à la vie de Joseph et ce n'est pas l'histoire, tellement convenue, qui a su me convaincre non plus.

Je tiens toutefois à souligner que la lecture faite par Marie-Christine Barrault est excellente même si elle n'a pas suffi à me faire aimer ce livre. 

Après l’enregistrement du livre, on trouvera une dernière plage avec une interview de l'auteur. Si d'habitude j'apprécie les entretiens avec les auteurs qui mettent en lumière leur oeuvre et donnent au lecteur des clés supplémentaires de compréhension, celui-ci a confirmé l'impression que j'avais de l'auteure pour l'avoir déjà entendue s'exprimer. Pédant et maniéré à l'image de son écriture, son discours m'a fortement déplu.

Inutile de préciser que je ne conseille donc ce pensum à personne, il y a tellement mieux à lire pour perdre son temps avec pareil roman.

Texte intégral lu par Marie-Christine Barrault
Audiolib, mars 2015
Durée totale d'écoute : 3h

LOGOTYPE-2015.jpg