Mot-clé - Maria V. Snyder

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 1 avril 2011

Les portes du secret T2 ~ Le souffle d'émeraude (Maria V. Snyder)

Si vous aviez fantasmé sur Valek dans Le poison écarlate, vous risquez fort d'être déçue par ce deuxième tome qui fait la part belle à l'aventure mais consacre peu de pages à l'histoire d'amour.
Le premier tome situait son intrigue dans un presque huis-clos et son atmosphère m'avait happée. Dans Le souffle d'émeraude, l'histoire, au contraire, se déroule dans de grands espaces et se concentre donc exclusivement sur le personnage d'Elena. Aux côtés de son mentor et amie Irys, elle apprend à maîtriser et développer ses pouvoirs magiques qui se révèlent plus puissants de jour en jour. 
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne s'ennuie pas pendant cette lecture. Dès les premières pages, on voyage en compagnie d'Elena qui va à la rencontre de ses parents, puis on la suit vers la citadelle et le début des ennuis. Les évènements s'enchaînent les uns après les autres sans temps mort, notre héroïne n'est pas au bout de ses peines et doit faire face à de multiples dangers.
Ce qui est passionnant dans ce tome, c'est l'évolution de son personnage. Dans Le poison écarlate déjà, le jeune femme apparaissait comme quelqu'un de fort mentalement et physiquement. Avec la maîtrise de la magie en prime, notre héroïne devient presque invincible, et pourtant elle est encore fragile à l'intérieur. Eloignée de ceux qu'elle aime, elle se sent seule et ne sait comment appréhender cette famille retrouvée qui s'offre à elle. Un personnage attachant et terriblement humain dont la vulnérabilité est touchante. 
Décidément, Maria Snyder a le don pour créer des univers originaux et captivants, son écriture est redoutablement efficace et j'ai trouvé cette suite de qualité.


Lecture commune avec les copines, Cécile et Sandy.

Titre original : Magic study
Traduit de l'anglais par Lucie Perineau
Harlequin (Darkiss), 570 pages, 2006 pour l'édition originale, 2010 pour la présente édition française

vendredi 4 février 2011

Les portes du secret T1 ~ Le poison écarlate (Maria V. Snyder)

Je voulais lire Le poison écarlate pour faire enfin connaissance avec Valek, potentiel masculin dont on m'avait vanté les mérites. Or, j'ai été bien surprise par cette lecture car la place de l'intrigue amoureuse y est mineure et si ledit Valek possède des qualités certaines, je n'ai pas vraiment succombé à son charme. Par contre, j'ai énormément aimé cette histoire qui flirte aux frontières de plusieurs genres, puisant à la fois dans le roman fantastique, historique et d'anticipation. Un mélange très réussi et un texte qui se lit comme un véritable page turner.
Nous sommes au pays d'Ixia où est emprisonnée Elena pour avoir assassiné quelqu'un. Alors qu'elle doit être exécutée, une autre option s'offre à elle, devenir goûteur officiel du fameux commandant. Elle sera initiée à ce métier dangereux par le mystérieux Valek qui va devenir aussi son protecteur. 
Mis à part l'histoire du poison écarlate que j'ai trouvée peu crédible (pourquoi une seule prise d'un poison nécessiterait-elle de prendre un antidote tous les jours ?) et inutile, j'ai aimé ce roman, cette atmosphère sombre et magique à la fois. Elena est un personnage fort et fascinant dont j'ai suivi les pérégrinations avec beaucoup d'intérêt. 
Une très chouette découverte, merci Clarabel !

Titre original : Poison study
Traduit de l'anglais par Lucie Perineau
Harlequin (Darkiss), 548 pages, 2005 pour l'édition originale, 2010 pour la présente édition française