Mot-clé - Margaret Stohl

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 9 février 2011

16 lunes T2 ~ 17 lunes (Kami Garcia et Margaret Stohl)

J'avais aimé 16 lunes pour son atmosphère du sud, son intrigue entremêlée de légendes. Ce deuxième tome offre une très belle suite que j'ai lue avec énormément de plaisir. Bien sûr il n'y a plus le côté euphorisant de la découverte de l'univers, mais les révélations qui sont faites dans 17 lunes m'ont passionnée. Différentes pièces du puzzle s'imbriquent entre elles et l'on en apprend énormément dans ce tome sur le monde des enchanteurs et en particulier sur les familles de Lena et Ethan. Les rebondissements sont donc nombreux et l'intrigue vraiment intéressante même si j'ai trouvé ça et là quelques longueurs au roman. Ceci étant, l'écriture est superbe et compense ces passages à vide dans le récit. C'est un style très imagé, vivant, empli de saveurs, d'odeurs, de couleurs. Une lecture dépaysante et hypnotisante qui m'a vraiment captivée et transportée bien loin. Les personnages secondaires sont toujours aussi fascinants, et c'est tant mieux, car finalement ce sont eux qui font le sel de cette histoire, Ethan et Lena n'étant au fond pas très charismatiques. Nous retrouvons avec bonheur Ridley la cousine de Lena qui a versé dans les ténèbres, Link le meilleur ami d'Ethan et Amma la gouvernantes des Wates qui joue aussi le rôle de grand-mère pour Ethan.
La narration est encore assurée par Ethan dans ce deuxième tome et cela revêt d'autant plus d'importance que 17 lunes se révèle être, d'une certaine manière, un parcours initiatique pour le jeune homme.  
Je passerai rapidement sur les moments de jalousie entre nos deux héros qui détonnent totalement avec la maturité dont ils font preuve par ailleurs et sur le côté surjoué de la confrontation finale entre les forces des ténèbres et de la lumière qui est un peu ridicule et romp avec la qualité du récit dans son ensemble.
Mis à part ces détails, 17 lunes se révèle être une suite de  qualité dont je vous recommande chaudement la lecture. En espérant que le 3ème tome soit du même acabit. 


L'avis de Karine

Titre original : Beautiful darkness
Traduit de l'américain par Luc Rigoureau
Hachette (Black moon), 566 pages, 2010 pour l'édition originale, 2010 pour la traduction française

dimanche 29 août 2010

16 lunes T1 ~ 16 lunes (Kami Garcia et Margaret Stohl)

Je dois être une des dernières à avoir lu ce roman dont tout le monde parle depuis des mois, et si la découverte est tardive, elle n'en est pas moins délicieuse.
16 lunes est d'abord un roman dont la particularité est d'avoir été écrit à quatre mains. Je suis toujours admirative et curieuse face à ces livres qui ont plusieurs auteurs. Ce doit être une aventure incroyable que de partager l'écriture d'une histoire.
Celle de 16 lunes est née du croisement des passions de ses deux auteurs, l'une pour les mondes imaginaires, l'autre pour le sud des Etats-Unis.
Ainsi a vu le jour ce roman fantastique dont le récit se déroule dans une bourgade de la Caroline du sud, Etats-Unis.
La rencontre de ces deux univers a façonné une histoire à l'atmosphère très particulière, mélange à la fois de bayou et de surnaturel. Un cocktail réussi.

Gatlin (ville imaginaire), est une petite ville ancrée dans les habitudes. Ethan Wate y vit avec son père, écrivain replié sur lui-même depuis le décès de son épouse, et Amma la gouvernante qui joue un peu le rôle de la grand-mère. Les nuits du jeune homme sont régulièrement hantées par un rêve étrange dans lequel il retrouve toujours la même fille. Et puis un jour, il la rencontre pour de bon au lycée. La nouvelle s'appelle Lena Duchannes et est hébergée chez son oncle qui a la réputation d'être le fou du village. La vie à Gatlin était paisible avant l'arrivée de la jeune fille mais il en ira autrement après...

Voilà un livre délicieux dans lequel j'ai adoré me fondre. Quelle atmosphère ! Les lieux, mais surtout les personnages rendent cette histoire presque réelle. On remonte le temps pour se retrouver à l'époque de la guerre de Sécession, on y croise des disparus... il y est question d'amours impossibles, de talisman, de légendes, de superstitions...
Je n'ai guère envie de développer et de trop en dire, il me semble que 16 lunes est typiquement le genre de livre à découvrir tout seul pour pénétrer pleinement dans son univers si particulier

A la fin de cette lecture, restent des interrogations, des secrets non dévoilés. On en a déjà appris beaucoup mais il reste tant à découvrir... Un livre envoutant, un joli voyage.

La suite intitulée 17 lunes (Beautiful darkness en VO) sort en novembre prochain. La couverture est déjà prometteuse... 
Sur le site de l'éditeur vous pouvez en attendant sa sortie en lire le prologue ou bien (re)lire les premières pages de 16 lunes en VO. 

La bibliothèque avait constitué le second foyer de ma mère. Sa seconde famille aussi. Nous y avions passé tous nos dimanches après-midi depuis que j'étais petit garçon. Je rôdais dans les allées, sortant des étagères le moindre livre ayant une image de bateau de pirate, de chevalier, de soldat ou d'astronaute. " Ceci est mon église, Ethan, avait eu l'habitude de me dire ma mère. Telle est notre façon de respecter le jour saint." 

Les avis de Karine et Clarabel

Titre original : Beautiful creatures
Traduit de l'américain par Luc Rigoureau
Hachette (Black moon), 634 pages, 2009 pour l'édition originale, 2010 pour la traduction française