Unevientredeuxoceans.jpg

Présentation de l'éditeur :

Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant. Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler « l’incident » et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices… 

Une vie entre deux océans est le premier roman de Stedman, une australienne qui réside à Londres. J'espère que ce ne sera pas le dernier car il m'a fait (et je ne suis pas la seule !) très forte impression.
Il y a une finesse incroyable dans l'analyse des personnages, leurs ressentis sont palpables sous les mots et c'est plutôt bouleversant pour le lecteur. La décision d'Isabel de garder ce bébé que leur offre le destin va à la fois embellir et anéantir leurs vies. Un choix qui va les enfermer dans le mensonge et la crainte puis les détruire à petit feu. C'est une sorte de huis-clos qui se joue dans ce phare entre deux océans. On partage le quotidien routinier de ce couple, seulement perturbé de temps à autre par la venue d'un bateau. C'est une histoire éprouvante mais Ô combien sublime.

La fiche du livre sur AUDIOLIB

Texte intégral lu par Martin Spinayer
Traduit de l'anglais par Anne Wicke
Audiolib, 2014
Durée totale d'écoute : 12h27