Ce roman m'a laissée très dubitative...
L'amour avant que j'oublie se veut, si j'ai bien compris, une déclaration d'amour d'un écrivain à une jeune femme entrevue lors d'un colloque dont il est l'un des participants.
Mais au lieu d'exprimer directement à la belle inconnue ses sentiments, il lui offre un récit, celui de ses vingt ans parmi trois aînés : l'étranger, l'historien et Raoul.
Ces trois personnages, voisins de pension où il résidait à  Port-au-Prince, capitale d'Haïti, vont lui transmettre un peu de leur vie passée. Expériences amoureuses, regards sur l'existence, voyages... ces grands frères vont jouer un rôle important dans sa construction et lui laisser une empreinte bien après leur départ.

L'écriture est jolie, les vies de ces personnages hauts en couleurs intéressantes, mais l'ensemble du roman m'a laissée perplexe. Je n'ai pas saisi le rapport entre le récit de ces vies et la rencontre avec cette inconnue, j'ai trouvé que l'histoire des aînés se suffisait à elle-même et que s'en servir pour déclarer son amour était un peu tiré par les cheveux.
Du coup, la construction même du roman, son organisation, m'a quelque peu gênée et perturbée.

Au final, je ne saurais dire si j'ai vraiment aimé ce roman. Sa lecture quoique agréable ne m'a pas marquée outre mesure. Je dirais simplement que je n'ai pas été touchée.

Les avis de Dda qui a adoré et de Malice.

Merci à Yohan pour le prêt !

Actes sud - 182 pages