9782350878027ORI.jpgPrésentation de l'éditeur :

En lisant les petites annonces, Pierre Saint-Jarme découvre que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché. Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors il la loue, le temps d’un week-end, pour réunir la tribu sur l’île de Groix et organiser l’anniversaire d’Adeline, sa mère. Mais Pierre n’est pas le seul à lire les journaux… Un accident survenu il y a trente-sept ans s’invite à la fête. Tandis qu’Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l’île. Et si vous pouviez racheter votre maison d’enfance ? Ce roman ravive les souvenirs, parle du serment d’Hippocrate, de rancune tenace, et surtout d’amour. Il appelle à éclairer la nuit pour ceux qu’on aime, et réveille le parfum des vacances et des recettes de grand-mère.

***

C'est le premier livre que je lisais de Lorraine Fouchet, et ce fût, ma foi, une fort jolie découverte.
La couverture et le fait que l'histoire se déroule en Bretagne sont à l'origine de mon désir de lire A l'adresse du bonheur, et je dois dire que je n'ai pas été déçue.
C'est un récit doux-amer (mais qui penche tout de même davantage du côté de la douceur), sur les liens qui se font et se défont, sur les relations familiales, sur la filiation. On trouve aussi dans ce roman un parfum de vacances, des embruns et l'atmosphère propre aux îles, bref c'était une lecture idéale pour la saison estivale.
J'ai passé un agréable moment en compagnie de Pierre et de sa famille.

Héloïse d'Ormesson, 316 pages, 2022