Cela faisait un un sacré bout de temps que ce livre se reposait sur mes étagères, la collection Librio 10 FF  peut en témoigner !!! Je crois qu'il faut que je conserve cet exemplaire comme un collector !!
C'est la sortie récente du film de Tim Burton qui m'a enfin motivée à le lire, car je voulais connaître l'histoire avant d'en voir une adaptation au cinéma. Enfin, je la connaissais forcément, mais pas dans les détails. Une histoire qui depuis la plus tendre enfance ne m'a jamais attirée, dont l'univers m'a toujours mise mal à l'aise sans que je sache pourquoi. Bref, une fois adulte, je me suis dit qu'il serait toutefois intéressant de découvrir ce classique, raison pour laquelle j'avais acheté ce livre. 
Et donc, quid de ma lecture ?
Première impression de malaise confirmée. L'univers de Carroll Lewis ne me convient pas. Enfin disons qu'il me manque une chose essentielle dans ce roman (conte ?) merveilleux, c'est une histoire ! Ça peut paraître idiot énoncé ainsi, mais finalement j'ai ressenti cette lecture comme une simple description d'un rêve (ce qu'elle est d'ailleurs), sans aucun lien de cause à effet permettant un enchaînement plus ou moins logique des événements et donc la construction de la trame d'un récit. J'entends d'ici des lecteurs me rétorquer que c'est justement le propos et la force de ce texte que de nous embarquer dans un voyage improbable... J'en ai bien conscience, mais ce type de "délire" n'est pas pour moi. Mais, et malgré cette réticence dont je n'ai pu me départir tout au long de cette lecture, je dois reconnaître que Carroll Lewis est un virtuose, et qu'il réussit avec de simples mots à coucher sur papier le monde des rêves. Il suffit au moment où vous ouvrez le livre de laisser de côté vos préjugés, vos connaissances, votre esprit rationnel (bon, d'accord, c'est pas si simple tout ça !), et de vous laisser bercer par la prose de l'auteur. N'attendez rien, ne tentez pas d'imaginer la suite, de deviner ce qui va arriver à Alice, contentez-vous de vous laisser guider par la main et de suivre le fil. Carroll Lewis reproduit à merveille le schéma onirique et les situations plus loufoques les unes que les autres sont totalement surprenantes. A cela, rajoutez un zeste de poésie et une dose franche d'humour et d'ironie, et vous obtiendrez un conte étonnant. Seulement voilà, malgré ces considérations objectives, je n'ai pu m'empêcher de ressentir de l'ennui et ne suis parvenue à m'imprégner de cet univers absurde. Je pense que je suis passée à côté de cette oeuvre.

J'ai lu (collection Librio) - 91 pages


L'adaptation à présent... Je suis donc allée au cinéma dans la foulée pour découvrir ce que pareille histoire pourrait donner à l'écran (à part le dessin animé de Walt Disney, j'étais vierge en la matière). Etant fan de Johnny Depp et de Tim Burton, je me préparais à passer une agréable soirée. Et tel fut le cas. Ce qui m'a d'emblée plu dans cette adaptation c'est que Tim Burton propose une réelle histoire avec un élément déclencheur, un déroulement et une fin. Histoire qui est cousue de fils blancs et dont le suspense est totalement absent, mais peut importe, au moins Tim Burton nous raconte quelque chose, et ce, en restant malgré tout fidèle à l'oeuvre originale (de ce que j'ai pu en juger puisque le film s'inspire également de la suite des aventures d'Alice que je n'ai pas lues). On retrouve donc les éléments loufoques du livre, cet aspect merveilleux et onirique. Or, je dois dire que j'ai été pour ma part, bien plus séduite par le film que par le livre. C'est bien simple, j'ai goûté chaque image, chaque plan, n'étant jamais assez rassasiée. Car encore une fois, ce réalisateur sait éblouir son public. Les décors, créatures, costumes (mention spéciale pour les tenues d'Alice), sont superbes. Je ne parle même pas des couleurs, c'est un festival pour les yeux, bref du grand Tim Burton. On a reproché à Johnny Depp de jouer comme d'habitude, à l'instar d'Edward aux mains d'argent ou de Charlie et la chocolaterie.... Il est vrai qu'on retrouve le même jeu d'acteur, mais que voulez-vous, j'adore ! Il est émouvant, étonnant. 
Un bon film donc, même si le scénario souffre d'originalité et de suspense, mais je crois que ce n'était pas ici le propos. C'est un film pour faire rêver, un bel hommage aux livres de Lewis Carroll

Alice au Pays des Merveilles, réalisé par Tim Burton - 2009
Avec : Johnny Depp, Mia Wasikovska, Michael Sheen... 



Les billets (sur le livre) de Leiloona, Edelwe, et Mirontaine ; (sur le film) de Christelle, Ori et Edelwe