Mot-clé - LeUyen Pham

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 17 juillet 2011

Alvin Ho #2 (Lenore Look - LeUyen Pham)

A l'automne dernier, avec grand matelot, nous avions fait la connaissance d'Alvin Ho, un jeune garçon aux phobies étranges...

Dans ce deuxième tome, Alvin a un problème de taille, c'est qu'il est invité à l'anniversaire d'une fille alors qu'il voudrait se rendre à celui d'un copain. Il a aussi un autre problème, c'est que sa maîtresse a décidé de faire rencontrer à la classe des auteurs morts, et les morts il n'aime pas beaucoup ça. Enfin, n'oublions pas le projet scientifique de son grand-frère pour lequel il doit jouer les cobayes. 

Comme pour le premier tome, nous avons fait une lecture feuilleton qui s'est étalée sur une semaine.
Encore une fois nous avons beaucoup ri en découvrant les nouvelles bizarreries d'Alvin. Le moins qu'on puisse dire c'est que le garçon a des idées farfelues et que cela déclenche des situations totalement hilarantes pour le lecteur
Pourtant, même si j'ai aimé ce nouveau tome, je l'ai un peu moins apprécié que le premier. D'abord parce qu'une grande partie du roman est consacrée à la sortie de classe avec la visite des maisons d'auteurs disparus. Ce long passage m'a paru moins drôle que le reste du récit, et j'ai regretté la dynamique du premier tome qui s'organisait autour de plusieurs évènements et était davantage rythmé que celui-ci. Ensuite, cette même partie s'est révélée moins accessible à la compréhension de mon matelot qui ne pouvait, comme pour le reste de l'histoire, se raccrocher à son propre vécu.

Pour le reste, c'est toujours aussi désopilant
et Alvin est un personnage dont nous prendrons grand plaisir à suivre les prochaines aventures.


Le billet de Lael

  

Titre original : Alvin Ho: Allergic to Birthday Parties, Science Projects, and Other Man-Made Catastrophes 
Traduit de l'anglais par Sidonie Van Den Dries
Tourbillon, 186 pages, 2010 pour l'édition originale, juin 2011 pour l'édition française 

lundi 4 octobre 2010

Alvin Ho (Lenore Look - LeUyen Pham)

J'ai reçu ce roman de jeunesse dans le cadre d'un partenariat spécial pour lequel on devait partager la lecture avec un enfant. 
Mon grand matelot étant maintenant capable de lire de courts romans, je m'étais donc inscrite, mais le texte étant plus long que ce à quoi je m'attendais, nous avons finalement lu Alvin Ho ensemble. Une lecture-feuilleton, quelques chapitres tous les soirs... et très vite on attendait tous les deux impatiemment le moment de découvrir la suite de notre histoire. 
C'est chouette aussi de partager une lecture à deux en même temps et je dois dire que ce roman jubilatoire s'y prêtait admirablement.

Le sous-titre donne le ton de l'histoire : Allergique aux filles, à l'école et à tout ce qui fait peur.

Alvin Ho est un petit garçon qui est muet dès qu'il a passé le seuil de l'école, qui trouve les filles embêtantes, qui a peur de tout et de rien, qui se promène partout avec un KAC (Kit Anti Catastrophe) et fait des bêtises malgré lui.
Raconté à la première personne par notre jeune héros, ce roman se révèle très drôle et nous a enchantés grand matelot et moi-même. Les aventures improbables de ce petit garçon m'ont fait penser à celles du Petit Nicolas en version américaine. Le monde vu par cet enfant est désopilant et les gaffes commises à répétition par Alvin ont déclenché quelques rires pendant la lecture.
Les dessins de LeUyen Pham restituent bien l'esprit du texte en y ajoutant une touche d'humour supplémentaire.

Une lecture fort plaisante pour petits et grands !

Les impressions de mon grand matelot : Il a beaucoup aimé cette histoire, il a trouvé très drôle le petit Alvin, quand il fait des bêtises ou quand il a peur de tout. A chaque nouvelle catastrophe il était bouche-bée, et j'ai bien senti qu'il avait parfois peur que le petit héros se fasse gronder !

Merci aux éditions Tourbillon et à BOB pour ce moment de plaisir en famille !

Titre original : Alvin Ho, allergic to girls, school and other scary things
Traduit de l'anglais par Sidonie Van Den Dries
Tourbillon, 172 pages, 2008 pour l'édition originale, 2010 pour l'édition française