Premier contact avec un livre audio. En réalité, j'avais déjà tenté l'expérience avec des livres audio enregistrés par des lecteurs bénévoles pour des oeuvres tombées dans le domaine public mais n'étais jamais allée au bout, pas totalement convaincue. Cette fois-ci était la bonne, doublement même, devrais-je dire, car si j'ai trouvé l'enregistrement très réussi, j'ai aussi eu un véritable coup de coeur pour ce roman qui m'a bercée plusieurs jours durant.

Mais revenons au livre audio.
J'ai démarré l'écoute de ce livre en voiture pendant mes déplacements professionnels et j'ai rapidement arrêté, trouvant cela dangereux. En effet, prise par l'histoire, j'étais alors moins concentrée sur ma conduite et moins vigilante. Bref, j'ai ensuite opté pour des activités plus passives se déroulant en intérieur et j'ai ainsi découvert que j'adorais plier le linge ou encore repasser, ce que je ne soupçonnais pas auparavant !!! C'est effectivement le point positif principal du livre audio, à savoir permettre de "lire" en faisant autre chose, en accomplissant des tâches de la vie quotidiennes qui ne sont pas toujours - force est de le reconnaître - très excitantes. Je me suis donc vue plier du linge pendant une heure d'affilée sans même m'en rendre compte, happée que j'étais par l'histoire. Mais bien entendu, cette capacité hypnotique est liée à la qualité de l'enregistrement et peut-être que mon avis sur celui du Goût des pépins de pomme n'est pas objectif. Il faut dire que dès les premières phrases je suis tombée amoureuse de la voix de Cachou Kirsch, comédienne bruxelloise qui a donné vie à ce merveilleux roman. Et forcément, quand on aime la voix, le reste suit tout seul, ou presque. J'avais un peu peur au départ, d'être perdue dans l'histoire, de ne pas être capable d'en distinguer les différents personnages. Il est vrai que ça a été le cas au tout début, et puis j'ai vite retrouvé le fil et n'ai plus été gênée par la suite. A partir de ce constat, je suppose que certains ouvrages se prêtent moins que d'autres au format audio. Car le livre audio a selon moi des défauts, qui bien que mineurs, peuvent embarrasser le lecteur. D'abord la longueur des plages, celles en particulier des livres Audiolib, pose parfois souci. En effet, suivant l'appareil dont on dispose, l'avance rapide pour rechercher un passage précis peut se révéler laborieuse. Comme on peut aimer relire un passage, revenir en arrière de quelques pages, on aimerait en faire de même avec le livre audio et cela n'est pas facile. Autre défaut, ou plutôt lacune, l'insuffisance des informations écrites accompagnant le CD. Par exemple, sur le boîtier du Goût des pépins de pomme, on retrouve une courte présentation de l'auteur et du lecteur, la durée de l'enregistrement, un bref résumé de l'histoire ainsi que la retranscription des notes du traducteur. J'aurais aimé y trouver en plus les titres des chapitres s'il y en a, une indication de correspondance entre les plages audio et les chapitres/pages du livre et pourquoi pas une liste des personnages principaux histoire de visualiser leur orthographe... 
Voilà donc pour mon expérience du livre audio qui m'a totalement convaincue et donné envie de continuer à en écouter régulièrement.

Parlons du roman à présent.
L'histoire, si vous ne la connaissez pas, est celle de la famille de Bertha. La vieille dame vient de mourir, ses trois filles et sa petite fille Iris - qui est aussi la narratrice - se retrouvent dans le village de Bootshaven au nord de l'Allemagne pour régler la succession. Iris apprend alors que sa grand-mère lui a légué sa maison. La jeune femme va y séjourner durant les quelques jours qui suivent les funérailles de son aïeule. Alors qu'elle arpente les pièces de la maison et se promène dans le jardin, elle se souvient du passé et entreprend de raconter l'histoire de sa famille, une histoire de femmes. Une grand-mère qui a perdu la mémoire au fil du temps, le destin de sa mère et de ses deux tantes qui ont suivi des voies différentes et puis surtout la disparition mystérieuse de sa cousine. Le lecteur (l'auditeur !) suit Iris dans un va-et-vient permanent entre ses souvenirs et le quotidien de ces quelques journées en solitaire dans la maison familiale. 
C'est un livre sur le souvenir, sur l'amour sous toutes ses formes, une histoire contemplative mais jamais ennuyeuse. L'auteur décortique tous ces petits rien qui font la vie, ces gestes que l'on accomplit sans s'en rendre compte mais qui sous sa plume deviennent si beaux. Chaque anecdote est un tableau sur lequel on s'arrête pour le contempler. C'est pétri de senteurs, de matières, d'images. La langue (chapeau pour la traduction qui est admirable) est juste magnifique, poétique, limite hypnotisante. Je me suis demandée toutefois si j'aurais été autant séduite par ce livre si je l'avais lu au lieu de l'entendre. Je pense que oui même s'il est vrai que la voix de Cachou Kirsch restitue à merveille l'atmosphère si particulière du Goût des pépins de pommes.
Finalement c'est une histoire banale dans laquelle on peut tous se reconnaître un peu, mais la grande force de ce roman, c'est sa puissance d'évocation.
C'est un immense coup de coeur que ce livre, une de ces lectures qui font du bien à l'âme, de celles qui emplissent de gratitude pour leurs auteurs.
A découvrir, absolument.

La fiche du livre sur AUDIOLIB (avec des extraits)

Elles l'ont lu aussi : SD49, Mirontaine, Edelwe, Christelle, Mango


Audiolib, 2010
Durée de l'écoute : 7h30
28 plages