Le garçon dans la lune est un roman multiple. Il nous parle du couple, de la famille, du deuil, des thèmes essentiels et traités avec toute la sensibilité et l'intelligence nécessaires.
On démarre l'histoire en assistant à la douce-amère érosion du mariage de Julia et Brian, on les suit jusqu'au point de rupture, puis on pénètre dans leur passé familial à tous deux... remonter le temps pour comprendre, expliquer comment on en est arrivé LA.
Le récit alterne entre passé et présent de la première à la dernière page, nous délivrant au fur et à mesure des clés de ces vies écorchées.
Un roman poignant, qui nous conte l'indicible, nous étreint chaque fois davantage sans jamais verser dans le "trop sentimental". L'émotion qui s'en dégage est plus profonde que cela, intime, mais forte. L'écriture de Kate O'Riordan est d'abord incisive, puis elle s'adoucit, nous rapproche des personnages, nous les rendant attachants.
Bien que trouvant l'écriture excellente, j'ai eu quelques difficultés à pénétrer dans ce livre, puis, petit-à-petit, je me suis laissée absorber par la vie de ce couple mis à mal. Plus je tournais les pages, plus j'étais envoutée par l'histoire, plus j'avais de mal à reposer le livre.
Au final, j'ai trouvé ce roman magnifique.
J'ai aimé la retenue de l'auteur, son écriture épurée qui suggère sans jamais trop en dire. Il aurait été facile de dérouler la seconde partie de l'histoire en jouant sur la corde sensible du lecteur, mais au lieu de cela, Kate O'Riordan se tient toujours sur le fil du rasoir, en parfait équilibre.
Une histoire dure, violente, une histoire de vies et de vie, et un regard terriblement humain sur l'homme.

Ce livre est une vraie surprise qui me mènera sans doute un jour à découvrir d'autres ouvrages de l'auteur.

Merci Cathulu, de l'avoir fait voyager et d'avoir partagé cette belle découverte.

L'avis de Cathulu, d'Amanda, de Goelen, d'Yvon.

Joëlle Losfeld - 275 pages