Mot-clé - Julianne Donaldson

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 19 novembre 2021

Edenbrooke (Julianne Donaldson)

91099kL7vxL.jpgPrésentation de l'éditeur :

Éprise de liberté, Marianne Daventry n'est pas heureuse à Bath. Lorsque sa soeur l'invite à passer l'été à Edenbrooke, la jeune femme n'hésite pas une seconde. Devant parfaire son éducation, condition sine qua non pour pouvoir prétendre à l'héritage de sa grand-mère, Marianne tente désespérément de ne pas se laisser charmer par le maître des lieux, sir Philip, séducteur patenté. Parviendra-t-elle à contenir les élans de son coeur ou succombera-t-elle à son sourire ?

***

Après mon coup de cœur pour Blackmoore, j'ai eu envie de lire Edenbrooke de la même auteure.
Pas de coup de cœur cette fois-ci (pourtant ce n'était pas loin), mais une magnifique romance et une très belle lecture. 
Encore une fois, le point fort du roman, c'est son personnage masculin. Philip est absolument irrésistible. Drôle, cultivé, chevaleresque, bref, il incarne l'homme idéal sans toutefois se montrer parfait sous tous rapports. La complicité qui s'établit entre Marianne et lui est savoureuse, leur relation qui s'étoffe au fil du récit n'a rien de nunuche, c'est vraiment une jolie histoire qui ne souffre pas trop des clichés habituels du genre.
Un excellent roman, presque aussi bon que Blackmoore.

Titre original : Edenbrooke
Traduit de l'anglais par Jean-Baptiste Bernet
Hauteville, 360 pages, 2012 pour l'édition originale et 2014 pour l'édition française

Acheter Edenbrooke sur Les Libraires.fr 

(Existe au format électronique.)

lundi 9 août 2021

Blackmoore (Julianne Donaldson)

005302476.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

La liberté mérite-t-elle de sacrifier son cœur ? En raison d'un lourd secret que Kate Worthington détient depuis des années, celle-ci souhaite ne jamais se marier et rêve de partir pour les Indes. Malheureusement, sa mère a d'autres projets pour elle et l'oblige à conclure un marché : elle pourra y aller si elle parvient à refuser trois demandes en mariage. Kate se rend alors au manoir de Blackmoore où elle retrouve son ami d'enfance, Henry Delafield. Elle demande à ce dernier de l'aider afin de fuir cette vérité qui a, depuis toujours, maintenu son cœur captif.

***

Coup de cœur pour cette romance qui était un pur délice !

Les deux points forts de ce roman : 

Le personnage masculin
Henry est une belle personne qui ferait fondre n'importe quel cœur de lectrice ! Il est intelligent, drôle, prévenant, ami loyal et dévoué, bref ce jeune homme ne manque pas de qualités. J'ai été très touchée par sa façon d'être avec Kate, le fait qu'il respecte son envie de liberté et l'aide même à y parvenir. Son attitude est vraiment admirable. 

Les lieux
La majeure partie du roman se déroule dans la demeure de la famille Delafield, Blackmoore. Le manoir se situe sur la côte est de l'Angleterre, dans la baie de Robin Hood. Imaginez la mer, des landes à perte de vue et cette bâtisse ancienne qui cache des passages secrets et bien des mystères. Blackmoore est quasiment un personnage à par entière et contribue largement au charme du récit. 

J'ai adoré cette histoire tout en douceur. Bien entendu il y a des passages un peu difficiles où Kate est malmenée, mais ce que je retiens surtout de cette romance, ce sont les scènes d'émotion pure. Il y a une vraie sensibilité dans la plume de Julianne Donaldson qui m'a donné envie d'y revenir.
C'était beau, tout simplement. Un vrai baume pour le cœur.

Titre original : Blackmoore
Traduit de l'anglais par Alix Paupy
Hauteville, 352 pages, 2013 pour l'édition originale et 2015 pour l'édition française

Acheter Blackmoore sur Les Libraires.fr 

(Existe au format électronique.)