Mot-clé - Jonathan Lehmann

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 10 avril 2020

Les antisèches du bonheur (Jonathan Lehmann)

007428530.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Un jour de 2009, Jonathan Lehmann, déprimé par sa vie d’avocat d’affaires à Wall Street, décide de tout quitter pour s’installer en Californie et partir en quête de son bonheur. Là-bas, il découvre la « science du bonheur », point d’intersection entre les sagesses ancestrales et les sciences contemporaines, qui va changer sa vie.

Quatre ans plus tard, il revient en France avec une méthode originale, fruit de ses recherches et expériences : Les Antisèches du Bonheur.

Fondée en partie sur une approche originale de la méditation, Les Antisèches du Bonheur mêle un ensemble de principes et de pratiques destinés à tous ceux qui, pris dans des vies emplies d’obligations multiples et de stress, ont besoin de petits trucs, simples et rapides, pour se créer plus de moments de bonheur et diminuer l’impact et la durée de leurs pensées et émotions négatives au quotidien.

Avec son style inimitable, révélé dans Journal d’un touriste du bonheur, Jonathan Lehmann vient souffler un vent nouveau sur l’univers du développement personnel, en nous donnant des clefs redoutablement efficaces pour faire de notre mental tyrannique un véritable outil de bonheur, et transformer notre manière de vivre.

***

Tout bibliophile qui se respecte s'est forcément posé un jour dans sa vie la fameuse question angoissante et un peu folle " Quel(s) livre(s) emporterais-je sur une île déserte ? "  Pas évident de répondre, n'est-ce pas ? Vous voyez sans-doute où je veux en venir avec ce préambule... et bien oui, Les antisèches du bonheur font partie des bouquins que j'embarquerais sans hésitation aucune ! 
C'est un texte court au style d'écriture à la fois agréable et totalement accessible, mais dont le contenu est pourtant extrêmement riche et profond.
A travers plusieurs mantras (les antisèches), l'auteur aborde avec une simplicité déconcertante des principes essentiels de vie pour être heureux. Dit comme ça, ça fait un peu penser à du marketing spirituel du genre formule magique pour obtenir le bonheur. Si vous pensez qu'en lisant ce livre vous trouverez le bonheur, vous risquez d'être déçus. Si, en revanche, vous vous interrogez sur la manière de changer votre vie, votre quotidien, vous avez fait bonne pioche. Comment s'affranchir de ce que Jonathan Lehmann appelle la "tyrannie du mental", ces pensées parfois trop envahissantes qui encombrent notre cerveau ? Comment reprogrammer ce dernier pour adopter la positive attitude ? Voilà en somme les questions auxquelles répond cet ouvrage. 
Et pour parvenir au bonheur, ce que préconise l'auteur, c'est principalement de méditer. 
Pour ma part, j'ai découvert la méditation il y a quelques mois suite à la lecture de Journal intime d'un touriste du bonheur (du même auteur, il n'y a pas de hasard dans la vie !). Cette lecture avait éveillé ma curiosité et quelques semaines plus tard, confronté à un moment de la vie particulièrement difficile, j'ai commencé, pour voir. Et depuis je pratique tous les jours, et oui, ça me fait un bien fou !
Mais que vous soyez ou non adeptes de la méditation, je vous conseille vivement de lire ces antisèches qui enrichiront votre existence.
Pour moi, c'est à ce jour (je n'ai pas encore lu énormément dans le domaine) LE livre de développement personnel à avoir sur sa table de chevet.
IN-DIS-PEN-SABLE

Harper Collins, 272 pages, 2020

Acheter Les antisèches du bonheur sur Les Libraires.fr
Existe aussi en version numérique

Pour aller plus loin :

La page Facebook de Jonathan Lehmann
La page Facebook des antisèches du bonheur
L'application pour méditer 7mind, créée par Jonathan Lehmann (que j'utilise au quotidien) 
- Pendant la période de confinement, de nombreuses méditations guidées sont disponibles gratuitement, c'est l'occasion de tester. Par ailleurs Jonathan Lehman propose une émission live sur la page Facebook des antisèches quasi tous les jours à 21h30. Il s'agit d'un moment d'échanges suivi d'une méditation guidée. -

lundi 23 septembre 2019

Journal intime d'un touriste du bonheur (Jonathan Lehmann)

006351400.jpgSi l'on peut considérer qu'il s'agit d'un ouvrage de développement personnel, ce roman, comme l'indique le bandeau sur la couverture, se veut avant tout distrayant et léger.
Je n'y ai clairement pas trouvé ce que j'y cherchais, mais pour autant, j'ai apprécié cette lecture.
L'auteur retrace dans ces presque quatre cents pages un périple de plusieurs mois en Inde. En quête de bonheur, Jonathan Lehmann n'est pas un touriste comme les autres, ce qu'il cherche, c'est - excusez du peu - un sens à la vie. Ces vacances sont donc placées sous le signe de la spiritualité, et il nous raconte par le menu son expérience, sans complaisance pour lui-même et avec un certain humour.
Je n'ai pas trouvé de message fort ni même inspirant dans ce livre, mais j'ai appris diverses choses non dénuées d'intérêt.
La lecture de ce journal intime façon récit initiatique ne me semble pas indispensable, mais s'avère finalement instructive et plaisante.

Points, 375 pages, 2019

Acheter Journal intime d'un touriste du bonheur sur Les Libraires.fr