Lanneeoutoutachange.jpg


C'est une histoire qui commence mal, par un accident tragique, mais où l'on ne broie pas du noir pour autant. N'allez pas en déduire que c'est une lecture légère, mais ce que je veux dire, c'est que c'est un roman qui n'est pas éprouvant à lire. 

Amy a treize ans, elle est championne de natation et la majeure partie de son temps se passe dans les piscines. Un matin, alors qu'elle traverse une rue après une séance de shopping avec son amie Sophie, elle se fait renverser par un camion. Elle se réveille à l'hôpital estropiée, sa vie ne sera plus jamais la même. 
Comment Amy va s'en sortir et que va-t-elle faire de sa vie, c'est ce que raconte ce roman entre douceur et amertume. 

L'année où tout a changé m'a infiniment plu, pour sa pudeur, sa justesse, sa façon de traiter un sujet grave sans jamais larmoyer ni occulter non plus la douleur. 
Amy est une adolescente comme les autres, elle aime la vie et les smoothies à la fraise, elle a des amis, elle flirte avec les garçons... mais c'est aussi une sportive affirmée, la natation c'est toute son existence. Quand elle découvre qu'elle ne pourra plus nager, le choc est d'autant plus rude, elle est handicapée et doit renoncer à sa passion.
Au fil des pages on suit son évolution psychique et physique, comme un long cheminement pour retourner vers la vie. Amy n'est pas seule, elle est entourée par sa famille, ses parents et sa soeur, mais surtout à l'hôpital elle va faire la connaissance d'Harry, un garçon pas comme les autres. Harry est irrésistible. Ce n'est pas le genre de gars à s'appesantir, sa façon à lui de surmonter les obstacles c'est l'humour.

Une histoire belle et émouvante qui fait passer par tout un panel d'émotions, heureusement on referme le livre avec un sourire aux lèvres.


Coup de coeur déniché chez Clarabel, merci pour cette jolie découverte.

Titre original : Deeper than blue
Traduit de l'anglais par Maïca Sanconie
Bayard jeunesse, 377 pages, 2007 pour l'édition originale, 2011 pour la traduction française