Mot-clé - Jessica Townsend

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 5 novembre 2021

Nevermoor T3 - Hollowpox, la traque de Morrigane Crow (Jessica Townsend)

9782266280792ORI.jpgPrésentation de l'éditeur :

À présent élève en deuxième année, Morrigane Crow a trouvé sa place à la Société magique Wundrous. Mais cette tranquillité relative tourne court quand elle se fait attaquer par un wunimal enragé. Or c’est loin d’être un cas isolé : bientôt, une véritable épidémie d’Hollowpox se déclare. Pour sauver Nevermoor, Morrigane n’a pas le choix : elle doit trouver un remède au plus vite !

***

Un an après avoir lu le début de la série Nevermoor, j'attendais de pied ferme la sortie de ce nouvel opus !
Aussi vite paru, aussi vite acheté, puis lu. Je n'ai pas vraiment fait durer le plaisir !
Ce troisième roman est légèrement plus volumineux que les précédents, et c'est tant mieux pour le lecteur. En effet, quel bonheur de retrouver Morrigane Crow et le monde merveilleux inventé par Jessica Townsend. Je dois toutefois avouer que la mise en route fut un peu difficile (le temps de faire le lien avec le tome précédent) et lente. J'ai trouvé quelques longueurs dans la première moitié du roman, le temps que les choses se mettent en place. Cependant, cela ne m'a guère gênée au final car le manque de rythme était largement compensé par la richesse et l'inventivité de l'univers.
C'était vraiment de belles retrouvailles et une suite réussie. J'ai passé un excellent moment de lecture.

Titre original : Hollowpox. The Hunt for Morrigan Crow
Traduit de l'anglais par Juliette Lê
PKJ, 635 pages, 2020 pour l'édition originale et 20121 pour l'édition française

Acheter Nevermoor T3 - Hollowpox sur Les Libraires.fr

vendredi 6 novembre 2020

Nevermoor T2 - Le Wundereur, la mission de Morrigane Crow (Jessica Townsend)

006982694.jpgPrésentation de l'éditeur :

Morrigane Crow a réussi. Elle a vaincu la malédiction, triomphé de toutes les épreuves et rejoint la Société magique Wundrous. Mais rien ne se passe comme elle l’aurait rêvé et son apprentissage à l’école se révèle un parcours semé d’embûches… Quand les membres de la Société disparaissent un à un, les soupçons se portent sur Morrigane…

***

Comme bien souvent, une fois passé la découverte de l'univers du premier tome, on apprécie un peu moins le deuxième qui peine à maintenir le même niveau d'émerveillement. Ce fut le cas pour Nevermoor, et la raison pour laquelle Le Wundereur n'a pas été un coup de cœur. Mais, entendons-nous bien, cette suite reste excellente.
J'ai aimé la direction que prend l'auteure, l'aspect non manichéen du récit, les zones d'ombre et les doutes qui planent. Morrigane est un personnage encore bien mystérieux mais dont on connaît à présent davantage la personnalité.
J'ai bien hâte de découvrir ce que nous réserve la suite !

Titre original : Wundersmith. The Calling of Morrigan Crow
Traduit de l'anglais par Juliette Lê
PKJ, 520 pages, 2018 pour l'édition originale et 2019 pour l'édition française

Acheter Nevermoor T2 - Le Wundereur sur Les Libraires.fr

vendredi 30 octobre 2020

Nevermoor T1 - Les défis de Morrigane Crow (Jessica Townsend)

41639045._SY475_.jpg CoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
1. Elle est maudite.
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Son cercueil l’attend.
Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l’emmène dans le royaume magique de Nevermoor…

***

Quelle magnifique découverte que cette série ! En entamant la lecture de ce tome 1, j'avais le sentiment de celui qui a fait une véritable trouvaille, qui se trouve en présence d'un trésor.

Depuis Harry Potter, je n'ai, je crois, rien lu d'aussi fantaisiste et original dans ce genre littéraire jusqu'à Nevermoor. Et si je fais cette comparaison avec la saga du célèbre sorcier, c'est à dessein, car, comme d'autres lecteurs, je trouve une ressemblance entre les deux séries. Mais, pour autant, et malgré les similitudes, Jessica Townsend a su créer un univers qui lui est propre. Et que j'ai aimé son monde ! Que de trouvailles, de fantaisies, de gadgets, de personnages incroyables... C'est typiquement ce que je cherche dans un roman fantastique de ce type. Nevermoor, c'est une histoire à la croisée des univers de J. K. Rowling et de Roald Dahl, entre autres, mais c'est clairement une nouvelle empreinte dans le monde de l'imaginaire, celle de son auteure.
Ce premier tome, c'est l'illustration parfaite de l'influence que la littérature peut avoir sur l'écriture d'un auteur, mais sans que ce soit négatif. Il ne s'agit pas en effet d'un facsimilé, mais de la subtile restitution d'influences dans une œuvre littéraire inédite.
Tout cela pour dire que j'ai adoré ce récit dans lequel j'ai plongé avec délice.
Un bijou du genre. 

Titre original : The Trials of Morrigan Crow
Traduit de l'anglais par Juliette Lê
PKJ, 476 pages, 2017 pour l'édition originale et 2018 pour l'édition française

Acheter Nevermoor T1 - Les défis de Morrigane Crow sur Les Libraires.fr