9782021032512FS.gifDernier billet de l'année, mais que je voulais publier maintenant parce que c'est une lecture de "saison".
Ce recueil de contes de Noël contient dix histoires de différents auteurs (la liste précise se trouve à la fin de ce billet). Les neuf premiers contes sont relativement courts, en revanche le dernier (Un chant de Noël) représente à lui seul plus d'un tiers du recueil. 
Si le thème de Noël est présent dans chaque histoire, il ne faut pas s'attendre pour autant à des lectures chaleureuses et gaies. En effet, certains contes sont franchement tristes.
Si j'ai aimé l'ensemble de ces récits, j'ai bien entendu une préférence pour certains, comme dans tout recueil. Ce qui est intéressant pour le lecteur, ici, c'est de découvrir différents styles, différentes écritures, différentes visions de Noël. Pour ma part, je connaissais trois de ces contes (La petit fille aux allumettes, Le sapin et Un chant de Noël) avant d'ouvrir ce livre, les autres m'étant totalement inconnus. 
J'ai passé un très agréable moment de lecture à découvrir ou redécouvrir ces classiques.
Au pur plaisir de lecture s'est également ajouté celui des yeux car c'est un ouvrage superbe. Richement illustré, à la mise en page soignée, ce livre n'est pas seulement un recueil de contes mais aussi un "beau livre" que tout amoureux de cette période de l'année se devrait de posséder dans sa bibliothèque. Chaque bordure de page est décorée, le texte est parsemé de lettrines et d'illustrations anciennes absolument magnifiques. 
A lire et à offrir.

L'arbre de Noël (Charles Dickens)
Conte de Noël (Guy De Maupassant)
La petite fille aux allumettes (Hans Christian Andersen)
Le louis d'or (François Coppée)
Le Noël du petit joueur de violon (Camille Lemonnier)
Les trois messes basses (Alphonse Daudet)
Un conte de Noël (Maxime Du Camp)
Nuit de Noël (Guy De Maupassant)
Le sapin (Hans Christian Andersen)
Un chant de Noël (Charles Dickens)

Seuil, 296 pages, 2010