Aujourd'hui, je vous présente le dernier-né des éditions Milan, j'ai nommé Gaspard. Ce jeune léopard facétieux est le héros d'une nouvelle série publiée dans la collection Milan Poche Benjamin. Une série qui s'inscrit dans le genre du roman graphique, à cheval entre la bande dessinée traditionnelle, le premier roman (dédié aux jeunes lecteurs) et l'album illustré. 
Un concept sympathique et attrayant qui propose une approche ludique de la lecture
La particularité de Gaspard le léopard c'est avant tout l'interaction constante avec le lecteur en herbe qui devient véritablement partie prenante de l'histoire. A partir d'un évènement banal, se construit un scénario loufoque et drôle qui entraîne les différents protagonistes de l'histoire dans des aventures un peu folles. 
Texte et images fonctionnent en parfaite complémentarité et proposent une lecture riche en détails. Le texte en particulier, offre plusieurs registres et niveaux de langage grâce aux différents styles narratifs (style direct ou indirect), et peut faire de cette série un excellent support pour les enseignants.

 A ce jour, quatre premières aventures de Gaspard le léopard ont été publiées ; nul doute que la série devrait grandir par la suite.

Une série intelligente qui s'adresse aux lecteurs en herbe dès 7 ans, mais que l'on peut aussi proposer en lecture partagée ou offerte aux moins jeunes. Pour ma part j'ai testé le premier tome avec mon grand matelot (6 ans) dans une lecture à deux voix, lui lisant les parties BD, moi le reste. Résultat : un grand matelot d'abord interloqué puis franchement amusé, un moment de lecture drôle et plaisant pour tous les deux.


A noter que la série dispose de son propre site sur lequel vous pourrez entre autre feuilleter les premières pages des quatre tomes.

D'autres avis de lectrices enchantées : Mirontaine, Herisson, Lael

Milan (collection Milan Poche Benjamin)