J'ai découvert il y a peu l'éditeur Soleil productions avec sa collection Soleil celtic qui propose des albums aux dessins sublimes.

Le sang de la sirène est le premier album que j'ai lu dans cette collection. Il est l'adaptation d'une nouvelle d'Anatole Le Braz dont l'histoire se déroule sur l'île de Ouessant. Deux raisons qui m'ont conduite à l'acheter.

Vers la fin du XIX ème siècle, l'écrivain et conteur Anatole Le Braz voyage à travers la Bretagne, en quête de légendes. Ses recherches le conduisent sur l'île de Ouessant où il découvre la légende du sang de la sirène. Autrefois, dit-on, une des douze morganes (sirènes) serait tombé amoureuse d'un homme de l'île et aurait quitté le monde de la mer pour vivre avec lui. Depuis, une malédiction pèse sur les descendants  de cette famille...

Mon avis sur cet album est mitigé quoique je ne regrette pas de l'avoir lu. Ce qui m'a gênée, c'est l'absence d'histoire, car finalement il ne se passe pas grand chose. Le conteur découvre la légende de la sirène, et c'est à peu près tout. Le reste est prévisible.
MAIS, cette faiblesse est, selon moi, contrebalancée par le dessin magnifique de Sandro. Les paysages sont superbes, pour qui connaît la Bretagne, et Ouessant en particulier, les images sont fidèles à la réalité et retranscrivent parfaitement l'atmosphère de l'île, sauvage et enveloppée de mystères. J'ai moins accroché, en revanche avec les personnages, donc le principal, Anatole Le Braz, m'a fait penser à celui de Serge dans Le magasin général. D'ailleurs, j'ai trouvé une similitude entre les deux bandes dessinées, où le lecteur est plutôt contemplatif, l'action dans l'histoire étant secondaire.
Il m'a semblé que le propos de cet album était davantage de nous plonger dans une atmosphère que de nous conter une aventure.
Je suis donc restée un peu sur ma faim, mais j'ai énormément apprécié les dessins et la présentation de l'album.

L'avis de Momoshiro qui m'a donné envie de lire cet album (et qui propose, entre autre, un extrait de l'album).

Le blog du scénariste, François Debois.
Le blog du dessinateur, Sandro.

Soleil productions (collection Soleil Celtic) - 47 pages
François Debois (scénario), Sandro (dessin), Christophe Lacroix (couleurs)