Mot-clé - Flore Vesco

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 21 mai 2021

D'or et d'oreillers (Flore Vesco)

008951197.jpgJ'ai découvert en février dernier la plume de Flore Vesco, et je déclarais, en concluant mon billet, que j'avais l'intention de poursuivre ma découverte de cette auteure.
L'occasion m'en a été donnée rapidement avec cette réécriture quelque peu transformée du célèbre conte de La princesse au petit pois.
Autre univers et autre style d'écriture que dans L'estrange malaventure de Mirella, mais là encore, quel talent ! L'écriture est assez remarquable et on sent que Flore Vesco peut écrire ce qu'elle veut, elle s'adapte à n'importe quel genre avec une aisance déconcertante !
Ici, vous l'aurez compris, on est loin du conte classique puisque l'auteure nous propose une version quelque peu décalée, un brin érotique et totalement loufoque.
C'est déstabilisant et palpitant, on ne sait où l'auteure veut nous emmener et c'est, ma foi, un roman fort agréable à lire.
J'ai passé un super moment et je vous recommande vivement la lecture D'or et d'oreillers.

L'école des loisirs (Médium +), 233 pages, 2021

Acheter D'or et d'oreillers sur Les Libraires.fr 

vendredi 12 février 2021

L'estrange Malaventure de Mirella (Flore Vesco)

M0221130155X-source.jpgPrésentation de l'éditeur :

Moyen-Âge. Les rats ont envahi la paisible bourgade d’Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire ? Vous savez qu’un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d’Hamelin ? Oubliez ces sornettes. La véritable histoire est bien pire, et c’est grâce à Mirella, une jeune fille de quinze ans, qu’on l’a enfin compris. Cette crève la-faim a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d’autre ne voit. Par exemple, elle a repéré cet homme en noir qui murmure à l’oreille de ceux qui vont mourir de la peste… Et ça lui donne une sacrée longueur d’avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.

***

Voilà une lecture qui m'a (agréablement) surprise et quelque peu dépaysée ! Dans cette adaptation du célèbre conte du Joueur de flûte de Hamelin, l'auteure a pris le parti d'écrire son texte dans un français moyenâgeux. Si les premières pages sont un peu ardues, le temps de se faire à cette langue de jadis, la lecture est finalement assez fluide et le style appréciable.
L'univers est bien campé et l'effet d'immersion immédiat ; on se croirait aux côtés de cette jeune porteuse d'eau dans une cité envahie par la peste. L'histoire est également bien pensée et ficelée, j'ai eu grand plaisir à lire ce roman qui m'a donné envie de poursuivre ma découverte de la plume de Flore Vesco.

L'école des loisirs (Médium +), 215 pages, 2019

Acheter L'estrange malaventure de Mirella sur Les Libraires.fr 

Existe aussi en ebook