Mot-clé - Elisabeth Tremblay

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 23 juin 2011

Filles de lune T3 ~ Le talisman de Maxandre (Elisabeth Tremblay)

Ceux d'entre vous qui ont lu mon billet sur les deux premiers tomes de cette série ne seront sans-doute pas surpris de découvrir que cette suite est à nouveau un coup de coeur.
Déjà largement convaincue par les tomes précédents, je constate avec bonheur que Filles de lune est une superbe série qui gagne en intensité au fil du temps.

Avec Le talisman de Maxandre, on monte encore d'un cran si cela était possible et l'on retrouve nos deux héros, d'un côté Naïla, de l'autre Alix, en très mauvaise posture. Le deuxième tome s'achevait de manière abrupte et laissait le lecteur dans l'attente de la suite, tremblant pour le destin de la fille de lune qui avait de graves ennuis.
Une fois encore, l'auteur m'a bluffée. Je m'attendais à une résolution au moins partielle des problèmes rencontrés par Naïla, or il se trouve qu'en réalité, la situation, loin de s'améliorer ne fait que se compliquer. Et il en va de même pour Alix. Bref, on tourne les pages (enfin elles se tournent d'elles-mêmes au bout d'un moment) le souffle court en tentant de se rassurer, de trouver une issue un peu plus douce que ce vers quoi on est entrain de s'acheminer. Elisabeth Tremblay n'aime pas la facilité et c'est tant mieux, elle offre à cette histoire magique une évolution des plus étonnantes et s'acharne avec férocité sur ces pauvres personnages que l'on voudrait tant pouvoir aider. Dans le même temps l'intrigue avance, se complique, on poursuit notre découverte de ces mondes étranges et en particulier de celui de la Terre des anciens. Il y a une infinité de possibles qui se profilent  l'horizon, dès le début du premier tome j'avais pressenti toute la richesse de cette série mais j'étais encore loin du compte. Ce troisième tome possède un glossaire en fin d'ouvrage qui est le bienvenu, sans cela on est vite perdu !

Voilà, c'est un billet totalement décousu, j'en ai bien conscience, et probablement subjectif aussi, mais bon sang que j'aime cette série ! C'est une découverte que je voudrais partager avec tous les lecteurs qui aiment la fantasy.
Il est rare de tout apprécier dans un livre, l'écriture, les personnages, la structure du récit, l'histoire, les dialogues. C'est le cas de Filles de lune, j'ai tout aimé dans ce troisième tome, de la première à la dernière page.
Le talisman de Maxandre possède une fin en soi, il clôt en quelque sorte un premier cycle dans l'histoire mais bien entendu la dernière phrase laisse dans l'idée qu'on n'a encore rien vu et que le pire (je n'ose y croire) serait à venir ! L'attente va être longue...

* * *

Le tome suivant sortira en octobre en France et s'intitulera Quête d'éternité

Lire en ligne le début du tome 3

Le billet de Pimpi


Mortagne Fantasy, 539 pages, juin 2011

 

mardi 7 juin 2011

Filles de lune T1/T2 ~ Naïla de Brume/La montagne aux sacrifices (Elisabeth Tremblay)

La tâche n'est pas aisée de vous parler de ces deux tomes sans trop en dire. Filles de lunes est une série de fantasy écrite en français par la québécoise Elisabeth Tremblay qui devrait compter au final 5 tomes. Comme les publications se font en décalage en France, le tome 3 est sorti hier alors qu'au Canada les lecteurs ont déjà pu lire le tome 4.

L'histoire
Naïla est une jeune femme brisée par deux deuils successifs, celui de sa petite fille puis celui de son conjoint. A 25 ans, alors qu'elle n'attend déjà plus grand-chose de la vie, elle aide sa tante Hilda à rénover une demeure familiale. En faisant du tri parmi de vieilles affaires, elle tombe par hasard sur des document étranges qui remettent en question son identité et lui ouvrent la voie vers un destin d'exception.

Tome 1 ~ Naïla de Brume
Le récit commence de manière classique, on est sur la Terre dans notre monde contemporain avant de basculer dans un monde parallèle, celui de la Terre des anciens. Rien d'extraordinaire donc, dans cette entrée en matière,  mais bien vite j'ai eu le sentiment que ce livre cachait bien des surprises et je ne me suis pas trompée. Amis lecteurs, autant vous prévenir tout de suite, la première partie de ce tome 1 est longue et peut se révéler un peu laborieuse à la lecture, mais elle est néanmoins un préambule nécessaire à ce qui va se passer ensuite. Il vous faudra donc vous armer de patience pour passer ce cap et je vous promets que votre peine sera récompensée au-delà de vos espérances. Autre conseil, armez-vous d'un crayon et d'un carnet pour accompagner votre lecture car assez rapidement les noms de personnages, de lieux et d'objets, les sorts ou les prophéties vont venir submerger votre cerveau, et à moins d'être dotés d'une mémoire sans faille, vous risquez de vous perdre dans cette généalogie et ces univers complexes. 
Une fois que les premiers jalons de l'histoire sont posés et que l'on a une esquisse de l'univers dans lequel on s’apprête à voyager, on passe effectivement de l'autre côté et là on entre directement dans le vif du sujet, l'action prenant le pas sur la réflexion qui était omniprésente jusque-là. Changement d'univers et de rythme, le récit prend une autre dimension et gagne en intensité, ça y est, vous êtes accros à une nouvelle série, j'ai nommé Filles de lune ! Et quelle série ! Il y a une richesse incroyable dans cet univers qui reprend l'ensemble des codes du genre fantasy. On y retrouvera le bestiaire de différentes mythologies, on fera connaissance avec de multiples personnages plus mystérieux les uns que les autres et l'on s'attachera à Alix certains davantage qu'à d'autres. Il y a les très méchants, les gentils, les "entre-deux", ceux qui sont morts mais dont on parle encore, ceux qui sont attendus, ceux qui ont des pouvoirs extraordinaires, ceux qui ont du courage à revendre... Les destins se croisent, des vies sont prises, d'autres retrouvées, le danger est partout et notre héroïne Naïla qui est nouvelle sur la Terre des anciens se trouve d'emblée dans une situation des plus critiques. La fin de Naïla de Brume prend un tournant inattendu et laisse son lecteur secoué et en état de choc. Vite, le tome 2 !

Tome 2 ~ La montagne aux sacrifices
J'ai donc mordu à l'hameçon et enchaîné avec le deuxième tome qui reprend l'histoire exactement là où nous l'avions laissée à la fin de Naïla de Brume. Fini l'introspection, La montagne aux sacrifices démarre à cent à l'heure et les évènements se succèdent à un rythme soutenu. De nouveaux personnages surgissent, ce qu'on croyait acquis dans le premier tome ne l'est plus et des révélations fracassantes viennent remettre des éléments importants en question. On avait pourtant eu notre lot de surprises dans le tome 1 mais là on passe un cran au-dessus. Certains personnages dévoilent un peu de leurs secrets, d'autres restent encore plongés dans l'ombre. On poursuit l'aventure avide de réponses, perpétuellement frustré de ne pas les trouver toutes ni tout de suite, c'est indéniablement le signe que la série nous a pris dans ses filets, et croyez-moi, vous n'êtes pas près d'en sortir !
Il y a dans cette histoire tout ce que j'aime dans un livre : des légendes, des personnages magiques, des destins contrariés, des qualités de courage et d’honneur, de la fraternité, de l'amitié, de l'amour, du désir... et tant d'autres choses encore. Je pourrais vous parler encore une heure durant de cette fabuleuse série qui a déjà achevé de me convaincre en deux tomes seulement et vous redire indéfiniment combien le fond de cette histoire est complexe, quel incroyable potentiel il y a déjà après seulement quelques centaines de pages... je serais encore loin de la vérité.
Je pourrais aussi vous dire que je suis tombée amoureuse d'Alix, que je rêve d'avoir un frère comme Madox, que décidément les sorcières ont plus d'un tour dans leur sac, que Foch est un personnage qui me fascine, que je brûle de faire la connaissance du père de Naïla, que... Plus simplement, je me dois de vous dire que j'aime maintenant cette série d'amour et que je me morfonds en attendant de pouvoir lire le troisième tome. 
Il faut découvrir les Filles de lune, après vous comprendrez.


Merci, chère Pimpi, oeil attentif derrière son clavier qui m'a accompagnée pendant ce voyage aux confins de l'imaginaire.
Et surtout, MERCI pour cette superbe découverte

Les avis des copines : Pimpi (tome 1 - tome 2) et Karine (tome 1 - tome 2)

* * *

Le site officiel de la série sur lequel vous pourrez lire en ligne un extrait des trois premiers tomes sortis en France
Le blog d'Elisabeth Tremblay
La page de l'éditeur consacrée à l'auteur

Tome 1 - Naïla de Brume
Mortagne Fantasy, 430 pages, 2010

Tome 2 - La montagne aux sacrifices
Mortagne Fantasy, 461pages, 2011