Un événement pas si heureux que ça pour Barbara qui voit sa vie basculer le jour où elle tombe enceinte. Avec la naissance de sa fille, les choses vont s'aggraver et la mener jusqu'à la rupture : rupture sociale, rupture avec son compagnon mais surtout avec elle-même, la Barbara d'avant. Un roman qui sent l'autobiographie ou tout au moins le vécu. Je me suis par moment retrouvée dans l'aventure de cette nouvelle mère, même si cette dernière cumule tous les handicaps ! Alors que les futures mamans se rassurent, le cas de Barbara est pathologique ! Ceci dit, je suggère plutôt cette lecture à celles qui ont déjà vécu l'expérience de la maternité et porteront ainsi un regard plus détaché sur ce roman. Pour ma part, j'ai passé un agréable moment et j'ai ri à plusieurs reprises pendant ma lecture. Un roman qui ne restera sans-doute pas longtemps dans ma mémoire, mais qui est plaisant à lire.

Encore merci à Tamara qui m'a envoyé ce livre dans le cadre du Lotobook ; sa critique est ici.

Je partage avec vous un passage qui m'a provoqué un fou-rire : 

- Ils ont quel âge ?
- Nourith a six mois. Déborah un an et demi, Moch deux ans et demi, Ilan quatre ans, Sarah cinq ans, Natan a six ans, Judith huit ans et demi, Yossef neuf ans et demi, Tsipora onze ans et le grand Jacob a bientôt douze ans.
- Félicitations. Et ça se passe bien ?
- Oui.
- Je veux dire, ça ne fait pas trop ? Non ? Vous vous en sortez correctement ?
- Vous voulez que je vous dise ?
- Oui ?
- Ils sont toute ma vie.
Comme c'était réconfortant d'entendre ça. Ca mettait du baume au cœur. peut-être avaient-ils trouvé la solution. Ils avaient des enfants et ils étaient heureux ! Mais oui ! Les Loubavitch étaient les seuls à avoir des enfants sans divorcer. Quel était leur secret ? Il fallait absolument que je perce ce mystère.
- Je veux dire. Je n'ai plus le temps de rien faire en dehors d'eux. Que ce soit lire, sortir me promener, prendre un bain. Ne me parlez pas de mon périnée, ça fait longtemps que j'ai renoncé à lutter contre l'incontinence. Je ne sais pas comment vous faites vous, mais moi je suis passée aux protections quotidiennes. Sans parler de ma relation avec Jacques, qui en a pris un coup ... Bon alors il y a le Chabbath. Parce que pendant le Chabbath, on doit faire l'amour, c'est un commandement ... Comme ça on se retrouve, le temps d'en faire un autre et c'est reparti pour un tour ...
- Mais alors ? Pourquoi en faire autant ?
- Parce que c'est un commandement divin, Barbara. Une obligation. Nous n'utilisons pas de moyen de contraception chez les Loubavitch. C'est interdit. Dans la Genèse, Dieu a dit : "Croissez et multipliez-vous."
- Et... vous comptez en avoir d'autres ?
- Autant que Dieu nous en accordera.

Après avoir laissé la petite, je suis sortie de la maison pour chercher une bouteille de whisky pour mes voisins. Je l'ai achetée, puis je me suis assise un instant dans le parc en bas de la maison et j'ai commencé à la boire au goulot comme un clochard.

Albin Michel (collection Le livre de poche) - 157 pages