Choisi par hasard, d'abord pour sa couverture, puis pour l'auteur dont le nom m'était familier depuis que j'ai vu l'adaptation de son roman Coeur d'encre au cinéma.
J'aime découvrir des livres dont je n'ai pas entendu parler au préalable, percer les secrets d'une histoire qui m'est totalement inconnue...

Le sortilège de pierre est une sorte de conte pour grands enfants, premier tome de la série Reckless dont j'ignore encore le nombre de volumes. 

Avant de vous parler de l'histoire en elle-même, un petit mot sur les illustrations qui parsèment la lecture. Cornelia Funke a certes un talent d'écrivain, mais elle possède aussi le don du dessin et pour le plaisir du lecteur, chaque première page de chapitre est donc illustrée par ses soins. Outre l'aspect purement esthétique, il est intéressant d'avoir sous les yeux la représentation que se fait l'auteur de son propre texte. Je dois dire que ces dessins ont apporté un plus indéniable à ma lecture et que j'ai pris un immense plaisir à les regarder.

Le sortilège de pierre, vous disais-je donc plus haut, pourrait être qualifié de conte pour grands enfants... En réalité, Le sortilège de pierre est une histoire de voyage au pays des contes. Tout au long du récit, on retrouve de nombreuses références à différents classiques, d'Alice au pays des merveilles à Barbe bleue en passant par La belle au bois dormant pour ne citer qu'eux. Cette incursion dans le monde des contes ne fait que renforcer l'atmosphère magique du roman là où elle aurait pu être malhabile et pénible. Parmi ces contes oubliés, les deux personnages principaux de l'histoire, Jacob et Will, deux frères. Jacob l'aîné a découvert des années avant que le récit ne démarre un monde parallèle au nôtre, accessible par un miroir. Et dans ce monde fascinant se côtoient plusieurs espèces de créatures fantastiques telles que les fées, les géants, les nains ou encore les goyls. Les goyls, ce sont des êtres de pierre, au sens propre et figuré. Leur origine est incertaine, mais j'ai cru comprendre qu'ils étaient peut-être une espèce mutante dérivée des humains... les tomes suivants éclairciront sans-doute ce point, du moins je l'espère. Toujours est-il qu'il n'est pas sans danger de fréquenter tous ces êtres étonnants, et Will va être frappé par un terrible maléfice... C'est à Jacob que reviendra alors la lourde responsabilité de sauver son jeune frère. 

Voilà un premier tome prometteur et je suis impatiente de découvrir la suite de cette série pour le moins étonnante. Ce n'est pas tant dans le déroulement de l'intrigue que ce roman se révèle original mais au niveau de l'atmosphère qui s'en dégage. Une écriture teintée à la fois de poésie et de nostalgie... Il y a dans ce livre une douce amertume, comme un voyage onirique coloré de gris clair... 
Quant aux personnages, il y a certainement des potentiels à développer, on connaît pour le moment bien peu de choses de leur passé et bien évidemment cela donne envie d'en savoir davantage. 

Une jolie découverte à suivre, donc !


Imaginé et raconté par Cornelia Funke et Lionel Wigram
Illustrations intérieures de Cornelia Funke
Titre original : Reckless
Traduit de l'allemand par Marie-Claude Auger
Gallimard jeunesse, 327 pages, 2010 pour l'édition originale et française