003073837.jpgPrésentation de l'éditeur :

Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune Cheryl n’a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le « Chemin des crêtes du Pacifique ». Lancée au cœur d’une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d’épuisement et d’effort, et réussir à atteindre le bout d’elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.

***

La première fois que j'ai entendu parler du mythique PCT (Pacific Crest Trail), c'est en lisant la BD Americana (qu'au passage, je vous recommande).
Ce sentier de grande randonnée (4240 km, tout de même !) situé dans l'ouest américain débute à la frontière mexicaine et remonte jusqu'à la frontière canadienne. Il doit son nom à l'océan Pacifique dont il n'est pas très éloigné, et se déroule parallèlement à celui-ci. Le sentier traverse de nombreux parcs nationaux et zones sauvages dans trois états différents (Californie, Oregon, Etat de Washington). Il serpente à travers une grande variété de paysages, et donc, de conditions météo.
Si cela vous intéresse, vous pourrez creuser le sujet de manière plus approfondie, mais voilà en guise de préambule pour planter un peu le décor. Vous l'aurez compris, ne fait pas le PCT qui veut, ce n'est pas une épreuve à la portée du petit randonneur du dimanche.

Pourtant, lorsque Cheryl Strayed, 26 ans, entame ce parcours en 1995, elle est totalement inexpérimentée. Elle se lance dans l'aventure de manière assez naïve, avec un sac à dos insoulevable qu'elle va rapidement baptiser "monster", et affronte la piste un pas après l'autre.
Par un savant aller-retour entre passé et présent, l'auteure nous raconte ces 1700 km parcourus et la raison pour laquelle elle a décidé de faire le PCT. Les transitions sont d'une fluidité incroyable, on passe sans s'en rendre compte de la marche sur le sentier à ce que Cheryl a vécu auparavant, et l'un comme l'autre sont passionnants.
L'empathie pour cette jeune femme abîmée par la vie est inévitable, mais elle fait rapidement place à l'admiration devant sa force de caractère et sa persévérance.
J'ai adoré ce récit fascinant et déroutant. L'effet d'immersion était total, j'ai eu le sentiment d'avoir fait une longue marche (bon, sans l'effort et les désagréments, bien entendu !) une fois le livre refermé. C'était émouvant et beau, tout simplement.
Un témoignage bouleversant.

Titre original : Wild
Traduit de l'anglais par Anne Guitton
10-18, 500 pages, 2012 pour l'édition originale et 2014 pour la présente édition française

Acheter Wild sur Les Libraires.fr