9782755686760-413x650.jpgPrésentation de l'éditeur :

Grace Harris a toujours été du genre obéissant, toujours soucieuse de faire plaisir. Digne fille des prêcheurs de la ville elle a dès l'enfance tenu a montrer le bon exemple.
Après la trahison de son mari, elle a découvert qu'elle en avait assez de faire plaisir à tout le monde.
Jackson Emery a depuis toujours été méprisé et jugé par les habitants de la ville. Il était le mouton noir et personne ne voulait avoir affaire avec lui ou son père à cause de sa réputation de mauvais garçon. Cependant personne n'a jamais pris le temps d'essayer de le connaître vraiment et de voir le garçon brisé en lui, personne jusqu'à ce qu'il la rencontre.

***

Premier contact avec la plume de Brittainy C. Cherry, et bonne pioche avec cette jolie romance.
Ce qui m'a plu le plus dans ce roman, ce sont les deux personnages principaux ; en particulier Jackson qui est extrêmement touchant et attachant. Son attitude vis-à-vis de Grace est belle, on ne sombre pas dans les clichés ni dans une relation cul-cul, fort heureusement.
Deux éléments m'ont cependant gênée dans Disgrace. Le premier est lié au livre lui-même et concerne la religion que j'ai trouvé bien trop présente. Forcément, Grace étant fille de pasteur, il fallait s'y attendre, mais j'ai trouvé que c'était un peu "too much". Cela dit, ça ne gâche rien au potentiel de l'histoire.
Le second bémol, en revanche, est bien plus important mais ne concerne pas l'écriture de l'auteur, il est exclusivement lié à l'édition française. D'une part, la traduction est assez mauvaise, certaines tournures de phrases ne sont pas très fluides. D'autre part, et là ça m'a totalement exaspérée, ce livre est bourré de coquilles. Il faut croire qu'Hugo roman n'a pas de relecteurs ou que ces derniers sont payés lance-pierre, bref, Disgrace est truffé de coquilles et je trouve cela totalement irrespectueux vis-à-vis du lecteur. Quand on songe que la version papier du livre coûte actuellement 17 €, je trouve que c'est ni plus ni moins du vol. Soit, l'erreur est humaine, on peut pardonner une ou deux fautes de frappe dans un ouvrage, mais quand c'est en pareille quantité, cela devient juste insupportable. Bref, je vous conseille cette lecture plutôt en anglais ou en version ebook pour ceux qui ne lisent pas l'anglais. Pas besoin de payer 17 € pour ce produit mal fini (et en plus la couverture est moche, mais ceci est un autre sujet !).

Titre original : Disgrace
Traduit de l'anglais par Marie-Christine Tricottet
Hugo Roman, 453 pages, 2018 pour l'édition originale et 2021 pour l'édition française