Mot-clé - Aurélien Loncke

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 30 mars 2014

La bande à Grimme et les magiciens du monde (Aurélien Loncke)

9782211216159FS.gif

Voici donc la suite de ce roman de jeunesse qui m'avait tant plu en janvier. Nous retrouvons la bande à Grimme, mais cette fois dans un contexte différent puisque les orphelins ont été recueillis par le bon et généreux magicien Nicholas Gazame. Fini de mendier et d'arpenter les rues, les voilà à présent bien vêtus et bien nourris. Pourtant, et malgré ce changement de vie, les enfants ruminent toujours une vengeance contre le riche Henry Harrings qui n'a pas tenu sa promesse d'une récompense à qui retrouverait l'un de ses soldats en or.

La surprise de l'univers en moins, on retrouve le même style d'écriture, jubilatoire et fleuri. J'avoue que l'idée de retrouver ces gosses nantis et propres sur eux m'a inquiétée un instant, j'avais peur que l'histoire perde de sa saveur. Or, cette suite est incontestablement à la hauteur du premier tome et nous avons passé, grand matelot et moi-même, un excellent moment. Des personnages hauts en couleur, de l'humour (parfois grinçant) et une ambiance très particulière sont les grands atouts de cette série qui se démarque dans la littérature de jeunesse. La fin annonce un tome supplémentaire et franchement, ce n'est pas pour nous déplaire !

Clarabel a aimé aussi

L'école des loisirs (Neuf), 134pages, 2013

mardi 28 janvier 2014

La bande à Grimme (Aurélien Loncke)

61cp9TD1L1L.jpg

Je viens de terminer ce roman délicieux en compagnie de mon grand matelot. Grand matelot est un bon lecteur, mais il est aussi très paresseux, alors parfois je lui lis des romans comme un feuilleton, à coup de un ou deux chapitres par soir. 

Ce livre m'a plu dès que j'ai aperçu sa couverture. L'histoire est à son image, un groupe de gamins dans le froid, avec juste leur amitié pour se tenir chaud. La bande à Grimme c'est tout un poème ! Des enfants crasseux, affamés, orphelins, qui ne sont obsédés que par une chose : leur prochain repas. Ils vivent en chapardant, parfois la chance leur sourit et quelques piécettes sont la promesse d'un ventre bien rempli. Un jour, Grimme revient d'une de ses virées avec un soldat de plomb. Un objet en apparence insignifiant qui va pourtant bouleverser leur destin.

Quelle chouette aventure ! Un brin de magie, un univers qui sent les contes de Noël, des gosses débrouillards, dès les premières lignes j'ai aimé ce que je lisais et j'ai senti que mon matelot était suspendu à mes lèvres, preuve que l'histoire lui plaisait aussi. Les dialogues sont savoureux, le style est vif, on ne s'ennuie pas une seconde en compagnie de la bande à Grimme. La fin arrive bien trop tôt avec la question angoissée de mon grand : " Il y a une suite ?!". Et oui, il y en a une, ouf, nous voilà sauvés !

L'école des loisirs (Neuf), 138 pages, 2012